Par CARFAX Canada
En fait, oui vous pouvez! Que ce soit par le biais d'un concessionnaire ou d'une vente entre particulier, vous pouvez acheter une voiture de n'importe quelle province du Canada. Cependant, emprunter cette voie peut apporter de nombreuses tâches supplémentaires – documentation supplémentaire, recherche supplémentaire, temps supplémentaire et coût supplémentaire. Il est également important de connaître les règlements de chaque province, car ils sont tous différents. Tout comme pour l’achat de tout véhicule neuf ou usagé, il est préférable d’être patient et de faire vos devoirs pour vous assurer que cela vaut votre temps et votre argent.
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, acheter une voiture hors province peut être une tâche ardue. Il est donc très important de comprendre ce que cela implique avant de le faire. N'oubliez pas que les exigences générales et les règlements varient d'une province à l'autre, alors vérifiez toujours auprès des BVA respectifs pour vous assurer que tout va bien.
Comme pour tout achat important, il y a une tonne de recherches qui doivent être effectuées à l'avance pour s'assurer que c'est une bonne idée. Parce que vous travaillez avec des concessionnaires et des propriétaires privés dans d'autres provinces, il vous faudra beaucoup plus de temps pour rechercher des voitures, comprendre et respecter les réglementations provinciales des deux côtés, obtenir du financement et organiser l'expédition/le ramassage. Une autre chose à garder à l'esprit est la distance - plus la voiture est éloignée de vous, plus il vous faudra de temps pour l'obtenir. Et n'oubliez pas la saisonnalité, cela peut prendre encore plus de temps si les intempéries se profilent à l'horizon.
En raison de l'importance de l'achat, nous vous recommandons vivement d'essayer de vérifier la voiture en personne afin que vous puissiez avoir une bonne idée de son état. S'il n'est pas possible de voir la voiture en personne, vous devrez faire preuve d'une diligence raisonnable supplémentaire pour vous assurer de ne pas rester pris avec un citron.
Avant de signer quoi que ce soit, obtenez un rapport d'historique de véhicule complet pour vérifier des éléments tels que l'historique des accidents, les sommes dues sur le véhicule (le cas échéant) et les rappels de sécurité non réglés. Ceci est particulièrement important si vous achetez auprès d'un vendeur privé. C’est également une bonne idée d’inspecter minutieusement l’intérieur et l’extérieur de la voiture, d’obtenir autant de photos et de vidéos que possible, voire de demander une visite virtuelle du véhicule. Mieux encore, si vous connaissez quelqu'un dans la région en qui vous avez confiance, vous pouvez lui demander de faire un essai routier et de vous laisser savoir ses impressions.
Nous vous recommandons également d'obtenir une inspection mécanique approfondie, y compris une certification de sécurité d'un mécanicien agréé et de confiance. N'oubliez pas que certaines inspections hors province peuvent être requises, alors encore une fois, vérifiez auprès du BVA où vous vous trouvez et où vous achetez, car les normes d'inspection peuvent varier d'une province à l'autre.
En plus du coût du véhicule, il y a d'autres coûts à prendre en compte lors de l'achat d'une voiture usagée à l'extérieur de la province. Il y a aussi la question des prix “tout compris”, quelque chose que vous trouverez en Ontario, mais peut-être pas dans d’autres provinces. C'est quelque chose à surveiller lorsque vous achetez une voiture chez un concessionnaire, car les ventes privées incluent généralement la totalité du coût.
En ce qui concerne les taxes, différentes provinces ont des taux de taxation différents. Vous devrez peut-être également payer la taxe sur les véhicules à moteur de votre province en plus de la TPS/TVH que vous avez payée lorsque vous avez obtenu la voiture. Heureusement, ce sont des choses pour lesquelles le BVA de chaque province peut vous aider. Ils peuvent vous donner plus d’informations sur le fonctionnement des taxes dans chaque province et sur la façon dont cela affectera vos achats à l’extérieur de la province afin que vous ne soyez pas coincé avec une mauvaise surprise en fin de compte.
Pour accéder à toutes les informations importantes requises lors de l'achat d'un véhicule hors province, consultez le BVA de chaque province ici:
Le paiement de l'immatriculation est un autre coût à prendre en compte. Lorsque vous apportez la voiture dans votre province, vous devez payer pour que la propriété vous soit transférée. Enfin, vous devrez déterminer comment vous allez obtenir le véhicule. Le ramassez-vous vous-même? Quelqu'un d'autre la conduira pour vous? Allez-vous l'expédier? Vous voudrez vous assurer d'inclure les frais de déplacement (hébergement, essence, etc.) ou les frais d'expédition dans votre budget.
En fin de compte, si vous avez décidé que cela en valait la peine, allez-y et concluez la transaction! Une fois que vous êtes au volant de votre nouveau véhicule, protégez votre précieux investissement en en prenant bien soin afin que vous puissiez en profiter pendant des années. Consultez notre guide d’entretien pour savoir comment.
Parce que chaque situation est différente, cet article est uniquement à des fins éducatives et ne constitue pas un avis juridique. Vérifiez auprès du bureau des véhicules de votre région pour vos besoins spécifiques.
En tant qu’acheteur, évitez les problèmes cachés qui pourraient s’avérer coûteux. En tant que vendeur, établissez un lien de confiance et concluez la vente rapidement.