Les rapports historiques de véhicules CARFAX Canada contiennent des renseignements sur les dommages possiblement subis par un véhicule tout au long de sa vie utile. Selon l'incident, nous pouvons habituellement fournir une estimation assez précise des coûts des réparations qui ont été effectuées sur le véhicule.
Les données sur tout accident ou incident antérieur figurent dans la section « Détails relatifs aux accidents, collisions et dommages » de notre rapport CARFAX Canada sous « Réclamations d'assurance ». Dans certains cas, il est possible qu'un rapport indique que le véhicule a subi des dommages, mais que le montant du remboursement d'assurance enregistré est de 0 $. Cela signifie que même si l'historique indique que ce véhicule a subi des dommages, le coût des réparations n'est pas connu. S'il existe plusieurs raisons pour lesquelles cela pourrait se produire, les explications les plus courantes pour une réclamation de 0 $ sont les suivantes :
- L'incident est récent et la réclamation n'a pas encore été payée par l'assureur.
- La réclamation a été rejetée par l'assureur en raison d'une infraction, comme la distraction au volant ou la course de rue.
- Comme le coût des dommages était équivalent ou inférieur à la franchise, le propriétaire a choisi de payer lui-même le montant.
Même si le montant associé à la réclamation est de 0 $, le fait de savoir que le véhicule a subi des dommages selon son historique est une première étape importante pour déterminer si le véhicule vous convient. Cette découverte devrait vous inciter à poser autant de questions que possible au vendeur. Si le vendeur est le propriétaire original, il doit avoir une bonne idée des dommages subis par le véhicule. Même s'il ne s'agit pas du propriétaire original, la question pourrait avoir fait l'objet d'une discussion lorsqu'il a acheté le véhicule.
La prochaine étape consiste à apporter le véhicule, le rapport CARFAX Canada et tous les autres renseignements que vous avez recueillis à un mécanicien réputé, en vue d'une inspection préalable à l'achat. Il est important de fournir à ce mécanicien le plus de renseignements possible, car cela lui donnera un point de départ quant à ce qu'il doit vérifier. Il est possible que les dommages causés aient été mineurs ou importants, mais quoi qu'il en soit, il importe de faire une inspection préalable à l'achat afin de le découvrir.