WQue vous aimiez ça ou non, ça vous est arrivé, et ça vous arrivera sûrement encore. Rester coincé dans le trafic, c’est comme un rite de passage pour tous les conducteurs, surtout si vous avez pris la 401 en Ontario ou l’autoroute 40 à Montréal. C’est peut-être à cause de la construction, de la météo, d’une collision ou simplement à cause du trafic en général; mais une chose est sûre : c’est assez ennuyant.
CARFAX Canada le comprend, et nous voulons vous aider. En revanche, on ne pourra jamais assez le répéter : cet article s’adresse à vous si vous êtes passager ou si vous êtes rangé sur le bord de la route, hors du chemin des autres voitures ou du trafic. La dernière chose que nous souhaitons est un conducteur distrait. Voici une liste utile de choses à faire pour passer le temps; en espérant que vous n’aurez pas à toutes les faire en un seul voyage.
1. Sortez vos succès de karaoké
Écoutez, nous ne sommes ni Adele, ni Seal, ni Cher, ni Beyoncé. Mais ça ne nous empêche pas de chanter leurs chansons. De plus, ce n’est peut-être pas scientifiquement prouvé, mais votre voix sonne mieux quand vous êtes pris dans votre voiture.
2. Jouez au jeu de l’abréviation des plaques d’immatriculation
Vous regardez devant vous, la plaque se lit comme suit : AABB 123. Qu’est-ce que ça vous évoque? Association Amoureuse des Bébés Bisons? Ou c’est peut-être Antilopes Aristocrates Buvant de la Bière. Peu importe, c’est une bonne façon de passer le temps, et probablement d’avoir quelques fous rires.
3. Faites rire la ou les personnes dans la voiture à côté de vous
Cette astuce est plus facile, et encore mieux avec un ami. Sans donner l’impression que vous essayez de le faire, voyez si vous pouvez non seulement attirer l’attention de votre voisin, mais aussi le faire rire. Points bonus s’il baisse sa vitre pour vous demander ce que vous faites.
4. Passez à un podcast
Que vous écoutiez de la musique ou que vous écoutiez déjà un podcast, essayez de commencer une nouvelle série. Qui sait, il se peut que vous tombiez sur une personne qui vous séduit absolument, ou que vous en trouviez une contre laquelle vous pouvez argumenter. Dans les deux cas, cela vous fera définitivement passer le temps.
5. Nettoyez la zone générale autour de votre siège
Il y a probablement des déchets ou de la nourriture qui peuvent être ramassés et jetés dans un sac. Le vrai truc, c’est de ne pas oublier de jeter ce sac et de ne pas le laisser traîner et devenir la poubelle elle-même.
6. Faites des exercices en voiture
Il est fort probable que vous n’ayez pas d’haltères ou de bandes de tension à portée de main dans votre voiture, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire certains exercices. Serrez les abdominaux, étirez les poignets ou faites des cercles avec les bras. Vous pouvez probablement jumeler des cercles de bras avec le troisième conseil de cette liste et réussir les deux! #TrucDePro
7. Commencez une partie de « Je vois... »
Ce conseil-ci nécessite la présence d’un compagnon. C’est un jeu de voiture classique qui, tant que vous n’êtes pas assis à côté de deux champs de blé, peut prendre beaucoup de temps.
8. Devenez un champion de 20 questions
Un autre qui nécessite au moins une autre personne. Les joueurs ont 20 chances de deviner la personne, l’endroit ou la chose à laquelle vous pensez. Astuce pour les compétiteurs : sortez des sentiers battus et choisissez des marques de voiture ou des célébrités dont personne n’a jamais vraiment entendu parler; les gens avec qui vous jouez ne seront probablement pas très heureux, mais vous gagnerez à coup sûr!
9. Appelez un ami
La misère aime la compagnie! Appelez un ami ou un membre de votre famille avec qui vous pouvez discuter en mode mains libres pendant l’embouteillage. Il est toujours bon de rattraper le temps perdu avec les gens!
Personne ne veut se retrouver dans un embouteillage, mais nous espérons qu’avec ces conseils, vous pourrez au moins en tirer le meilleur parti. Mais le conseil le plus important : faites attention à la circulation autour de vous! Les jeux et les conseils peuvent être amusants à faire, mais la conduite est toujours votre priorité absolue.