1. Placez le véhicule qui apportera la suralimentation de manière à ce qu'il soit proche de la voiture dont la batterie est déchargée.
Vous devez les approcher suffisamment pour que les câbles de démarrage puissent être utilisés, mais les voitures ne doivent pas se toucher.
2. Coupez le contact sur les deux voitures.
Assurez-vous qu'elles sont toutes les deux à la position stationnement (ou à la position neutre si elles sont équipées de boîtes de vitesses manuelles), serrez les freins à main et assurez-vous une nouvelle fois que tous les accessoires de la voiture sont éteints. Débranchez tous les équipements branchés à l'allume-cigare, y compris les téléphones cellulaires ou les GPS.
3. Vérifiez si les câbles de démarrage que vous utilisez sont bien isolés et propres.
Lorsque vous vous préparez à brancher les câbles, vous pouvez envisager de porter des lunettes et des gants de protection.
4. Branchez l'embout positif (habituellement rouge) de l'un des câbles de démarrage à la borne positive de la batterie déchargée (portant le signe « + »).
En règle générale, la borne positive de la batterie est plus grosse que la borne négative et peut disposer d'un couvercle. Fixez l'autre clip rouge à la borne positive de l'autre voiture.
5. Fixez l'embout négatif du câble (habituellement noir) à la borne négative de la batterie (portant le signe « – ») de la voiture qui apportera la suralimentation.
6. Connectez l'autre extrémité du câble négatif.
Assurez-vous qu’il est fixé à une surface métallique non peinte sur le moteur de la voiture déchargée. Il peut s'agir d'un écrou ou d'un support de fixation qui se trouve aussi loin que possible de la batterie déchargée. Cette action apporte une bonne mise à la terre et réduit la possibilité de faire exploser l'hydrogène gazeux émis par la batterie de la voiture. Vous devez vous assurer que le dernier branchement effectué concerne la batterie déchargée et non la batterie chargée de la voiture qui apporte la suralimentation.
Conseil de sécurité: Si c’est une vieille batterie à plat depuis plus d’un mois, le processus de survoltage rapide peut prendre un certain temps.
7. Vérifiez visuellement si les câbles de démarrage sont correctement connectés à la batterie.
De plus, ils ne sont pas suspendus près des pièces mobiles du moteur sur chacun des véhicules.
8. Démarrez la voiture qui apporte la suralimentation et laissez-la tourner au ralenti quelques minutes.
La durée de fonctionnement au ralenti dépend de l'état de la batterie déchargée. S'il s'agit d'une vieille batterie qui est déchargée depuis plus d'un mois, le processus de suralimentation peut prendre un certain temps. Si la batterie est neuve et ne s'est déchargée qu'en raison de feux ou d'accessoires restés allumés, alors la batterie n'aura pas besoin d'une longue durée de fonctionnement au ralenti.
9. Démarrez la voiture déchargée et laissez les deux véhicules fonctionner au ralenti.
Si le véhicule déchargé ne démarre pas, ne persistez pas : vous pourriez endommager le démarreur. À cet instant, vous pouvez envisager d'autres raisons pour lesquelles le véhicule ne démarre pas.
10. Une fois que le véhicule déchargé a été suralimenté, retirez les câbles de démarrage dans l'ordre inverse de l'installation.
Encore une fois, assurez-vous de ne pas laisser les câbles tomber dans le moteur ou que leurs pointes ne se touchent pas.
- Débranchez le câble négatif (habituellement noir) du bloc moteur ou de la surface non peinte de la voiture qui a été suralimentée (cette action coupera le circuit).
- Débranchez ensuite l'autre embout du câble négatif (noir) de la borne négative de la batterie (portant le signe « – ») de la voiture qui a apporté la suralimentation.
- Retirez le câble positif (habituellement rouge) de la borne positive (portant le signe « + ») de la batterie de la voiture qui a apporté la suralimentation.
- L'étape finale consiste à débrancher l'autre embout du câble positif (rouge) de la borne positive (portant le signe « – ») de la batterie qui était déchargée.
11. Conduisez la voiture qui vient d'être suralimentée en lieu sûr avant d'éteindre le moteur.
En fonction de l'état de la batterie (neuve ou vieille), il faudra peut-être un autre survoltage pour que le liquide circule correctement. N'oubliez pas que lorsque vous l'arrêtez, il y a une chance que vous ayez à répéter le processus de survoltage.