Comment pourrait-on ne pas rêver d'une excursion? C'est une aventure qui vous amène, vous et vos meilleurs amis ou les membres de votre famille, à l'assaut de la grande route. Bien sûr, il ne saurait être question de partir sans les accessoires et les moyens de divertissement appropriés pour combler les longues heures de conduite! Si vous planifiez partir en excursion sur la route cet été, voici quelques trucs de survie créatifs qui feront de votre aventure un souvenir inoubliable!
1. Voyagez à l'aise Au moment de faire vos bagages, roulez vos vêtements. Vous gagnerez ainsi un espace précieux qui servira non pas aux valises, mais bien aux passagers.
2. Protégez vos documents Si vous comptez sortir du pays, numérisez votre passeport et vos réservations de voyage, ou prenez-les en photo à l'aide de votre téléphone intelligent et envoyez le tout par courriel à votre propre adresse électronique; vous aurez ainsi des copies à votre disposition.
3. Planification : pensez en adulte Soumettez votre voiture à une mise au point et vérifiez votre trousse de sécurité routière. Être préparé de façon responsable bien avant le départ peut s'avérer profitable au bout du compte.
4. Attention : gaffes droit devant! Astuce brillante : munissez-vous de votre clé de rechange. Peut-être n'en aurez-vous pas besoin. Mais si jamais vous vous retrouvez à contempler la clé trônant bien en évidence dans l'allumage de votre véhicule verrouillé, vous serez heureux de savoir que vous avez la solution à ce problème (dans la mesure où vous n'avez pas placé la clé de rechange dans la voiture).
5. Soyez un maniaque de la propreté. Et restez-le! Pour vous assurer d'un habitable propre à l'odeur agréable (même après un nombre incalculable d'heures sur la route), équipez-vous de lingettes de nettoyage et de feuilles d'assouplisseur.
6. Soyez un génie de la boîte – de céréales – à surprise Un autre conseil qui vous permettra de garder l'intérieur de votre véhicule bien organisé : utilisez un contenant de céréales en plastique dans lequel vous aurez glissé un sac d'épicerie pour recueillir les déchets des collations prises en cours de route.
7. Souriez! Soyez à l'affût des méga-points d'intérêt qui jalonnent votre route : un formidable prétexte pour vous arrêter au bord de la route et prendre la pose devant une magnifique toile de fond! Outre de constituer un parfait prétexte pour vous étirer, ces arrêts impromptus vous procureront un plaisir fou à cabotiner ensemble au pied d'un poisson géant, d'une vache énorme ou d'une chaise Muskoka surdimensionnée.
8. Grignotez de façon responsable Entreposez vos grignotines dans un coffre à pêche. Le tout y sera parfaitement organisé, en plus de constituer un plateau-collation facile à faire circuler.
9. Rendez vos pauses amusantes Glissez un Frisbee et une balle de baseball ou un ballon de soccer dans vos bagages, en vue de quelques échanges lors de vos arrêts sur la route. Un jeu de cartes sera également des plus pratiques pour les passagers de la banquette arrière. Une petite partie de Go Fish, ça vous dit?
10. Achetez local L'une des choses les plus enrichissantes dans une excursion, c'est d'avoir la chance de vous frotter à la culture locale. Faites-vous un devoir d'arrêter dans une boutique intéressante dans chacune des villes de votre parcours.
11. Ouvrez-vous à la nouveauté Si vous êtes à la recherche d'un endroit où manger en chemin, demandez aux gens du coin. Ils seront certainement en mesure de vous indiquer un restaurant reconnu pour sa bouffe savoureuse, que vous n'auriez jamais envisagé sans leur aide.
12. Mixez les genres! Apportez un CD d'humour, la bande sonore de votre film fétiche ou votre compilation des meilleures chansons pour la route. Bien entendu, vous pouvez toujours syntoniser les stations locales, mais pour vous assurer que tout le monde à bord restera sain d'esprit, le mot d'ordre est « Variété ».
13. Comme dans le bon vieux temps Laissez votre GPS à la maison et naviguez avec une carte routière. (Vous pouvez tout de même glisser votre GPS dans vos bagages, juste au cas où...).
14. Coupez le cordon Sortez des sentiers battus et voyez qui d'entre vous sera capable de ne pas toucher à son cellulaire le plus longtemps. Le perdant sera condamné à faire le plein pour le reste du voyage.
15. Ou soyez polycorde! Si vous n'êtes pas prêts à vous débrancher du monde mobile, munissez-vous d'un chargeur à ports multiples pour éviter de vous chamailler pour la seule prise de chargement disponible.
16. Jean dit de trouver un moyen pour passer le temps Aucune excursion digne de ce nom ne saurait se passer de jeux d'excursion! Voici quelques jeux pour garder les enfants – et les grands enfants! – occupés.
17. Se sustenter tout en trouvant son chemin Que vous le vouliez ou non, vous vous perdrez au moins une fois. Plutôt que de vous arrêter à un poste d'essence pour demander votre chemin, pourquoi ne pas le faire à la pizzeria locale?