Vous-êtes-vous déjà demandé ce que vaut votre voiture? Les valeurs de reventes Canadiennes peuvent varier entre les provinces, alors votre lieu de résidence peut avoir un impact direct sur la valeur de votre véhicule. En tant que propriétaire de voiture, il est important que vous connaissiez quels facteurs peuvent influencer la valeur de revente de votre véhicule et les façons de garder la valeur de revente élevée, même si vous déménagez d’une province à une autre.
Prenez en considération les facteurs suivants qui peuvent influencer la valeur de revente Canadienne dans différentes provinces :
Les conditions de température peuvent influencer la valeur d’un véhicule
Les conditions de température ont un gros impact sur les valeurs de reventes Canadiennes. Dépendamment de l’endroit où vous demeurez au Canada, votre véhicule est exposé à différentes conditions routières et de température.
Vous vous fiez à ce que votre véhicule performe sans égards aux conditions de température que vous rencontrez. Dans certaines provinces, la température peut changer en un clin d’œil. Vivre dans des provinces aux prises avec des hivers rudes signifie que vous pourriez être exposé à des variances au niveau de la valeur de revente Canadienne de votre véhicule. Voici pourquoi:
- Des conditions glacées augmentent l’usage des freins
- Des conditions hivernales rudes comme les tempêtes, les routes glacées et la faible visibilité peuvent augmenter le risque d’accident
- Les température froides sont difficiles pour les moteurs et les batteries
D’autres conditions comme la pluie acide peut influencer la valeur d’un véhicule, puisqu’elle détériore la surface de la voiture avec le temps. Gardez ces facteurs en tête lorsque que vous êtes sur le point d’acheter ou vendre un véhicule et obtenez toujours un Rapport d’historique de Véhicule de CARPROOF pour confirmer l’endroit où le véhicule a été immatriculé et si des accidents ont été rapportés.
Les différentes provinces gèrent les hivers de plusieurs façons, ce qui peut aussi influencer la valeur du véhicule. Des provinces utilisent du sel pour faire fondre la glace et la neige sur les routes, alors que d’autres optent pour le sable comme solution. Les deux peuvent endommager le véhicule, mais de façon différente. Apprenez-en davantage ici.
Certaines saisons profitent plus à certains types de véhicules
Obtenir un bon prix pour un véhicule dépend beaucoup de l’offre et de la demande. Lorsque vous désirez vendre votre véhicule, attendez que la température soit la plus propice pour le style spécifique de votre véhicule. Par exemple, il serait préférable de vendre votre convertible durant les mois de l’été, alors que votre VUS pourrait voir sa valeur augmenter à l’approche de l’hiver.
Par contre, le climat d’une province peut aussi avoir un impact sur la valeur d’un véhicule tout au long de l’année. Si vous vivez dans une province aux froids extrêmes et aux hivers enneigés, un coupé pourrait ne pas être aussi utile qu’un camion 4x4. D’un autre côté, un gros camion pourrait valoir moins dans une province où l’on ne voit que peu de neige et de glace.
Des événements mondiaux peuvent influencer la valeur de revente Canadienne
Des événements mondiaux peuvent aussi influencer la valeur de votre véhicule. Heureusement, le Rapport d’Historique de Véhicule de CARPROOF vous montre l’endroit où le véhicule a été immatriculé dans le passé, vous aidant à déterminer si le véhicule a déjà été immatriculé dans une région touchée par des inondations. Cela peut prendre du temps avant que des véhicules endommagés à cause des inondations ne sèchent et ne soit revendus. Vérifiez toujours pour les signes de dommages causés par les inondations avant d’acheter une voiture usagée.
L’industrie détermine la valeur de revente Canadienne
L’industrie influence aussi quels véhicules sont populaires dans différents endroits. Les industries majeures diffèrent grandement par province. Dans des environnements urbains, les véhicules sont généralement utilisés pour se transporter entre le travail, la maison et les événements, rendant les véhicules plus petits, utiles et populaires. Cependant, les camions et les autres véhicules 4x4 sont populaires dans des régions rurales et industrielles où beaucoup de gens sont employés dans des fermes et sur la construction.
Que ce soit pour l’achat ou la vente d’un véhicule, vous voulez obtenir le meilleur pour votre argent. Même si la valeur de revente Canadienne varie dans le temps, il y a des précautions à prendre afin d’améliorer la valeur d’un véhicule.
Tenez compte des conditions météorologiques variables de votre province, des principales industries de votre région et de la façon dont les événements mondiaux peuvent influer sur la valeur de revente de votre véhicule. Apprenez dès maintenant la valeur du véhicule grâce à l’outil gratuit de fourchette de valeurs.