Chaque année, l’Halloween arrive et, ce soir-là, le « bonheur » de devoir conduire encore plus prudemment que d'habitude l'accompagne. Il y aura des fantômes, des sorcières et des zombies partout, donc connaître les astuces pour conduire dans votre ville peut aider à rendre la soirée de tout le monde un peu plus sécuritaire.
Conseils pour les conducteurs à L’Halloween
Cela peut sembler simple, mais cela ne fait jamais de mal de faire une rapide mise à jour!
- Ralentir. L'excitation de savoir que chaque maison contient des bonbons est une chose puissante pour les enfants de votre quartier. Réduire votre vitesse de passage peut éviter de nombreuses situations effrayantes. Pensez toujours que si un enfant se trouve près de la route, il pourrait commencer à la traverser sans regarder, alors gardez votre vitesse faible pour vous assurer de pouvoir vous arrêter à temps.
- Évitez les sorties. Si vous ne participez pas à l’Halloween, évitez autant que possible les sorties; les enfants costumés sont généralement en plus grand nombre de 18h à 21 heures.
- Surveillez les voitures garées. Les voitures garées dans la rue peuvent bloquer votre vue sur les enfants qui marchent derrière elles. Si vous voyez une ou plusieurs voitures garées sur le bord de la route, réduisez encore plus votre vitesse et procédez avec prudence.
- Allumez vos phares plus tôt. Si vous avez vos lumières allumées au crépuscule, ou même un peu avant, cela permet aux piétons de vous voir plus facilement même s'il fait encore jour.
- Faites preuve de patience supplémentaire aux arrêts. À l'approche des passages pour piétons, des feux de circulation, des panneaux d'arrêt, des cédez et de tout autre type d'arrêt que vous rencontrez sur la route, prévoyez un peu plus de temps. Encore une fois, l'excitation des bonbons peut amener les enfants costumés à se précipiter avec empressement vers la maison voisine. Vérifiez plusieurs fois avant de commencer à rouler.
- Prévoyez un voyage plus long. Si vous sortez le soir d'Halloween, attendez-vous à ce que la circulation soit un peu plus lente que d'habitude. Accordez-vous du temps supplémentaire pour vous rendre à destination afin de ne pas avoir à vous précipiter dans les quartiers.
- Ne conduisez pas en état d’ébriété. C'est simple: si vous buvez, ne conduisez pas. À Halloween ou n'importe quelle nuit. Prenez des dispositions avec un chauffeur désigné, utilisez le covoiturage ou appelez un taxi pour vous rendre à votre destination en toute sécurité.
Conseils pour les enfants costumés
La sécurité routière à Halloween est importante pour ceux qui sont au volant, mais aussi pour tous ceux qui font du porte-à-porte!
- Marchez, ne courez pas. Oui, c'est très excitant d'obtenir ce bonbon, mais essayez de garder un rythme plus lent pour les conducteurs afin qu'ils aient le temps de vous remarquer.
- Ne traversez pas derrière une voiture garée. Si vous ne voyez pas la voiture arriver, ils ne peuvent pas vous voir non plus. Traversez toujours là où c'est sécuritaire, comme à un passage pour piétons ou à un panneau d'arrêt.
- Utilisez les trottoirs. S'il y a des trottoirs dans la rue où vous vous trouvez, utilisez-les. S'il n'y en a pas, marchez sur le côté gauche de la route en faisant face à la circulation.
- Faites-vous remarquer. Que ce soit en ajoutant des bandes réfléchissantes à votre costume, en portant des bâtons lumineux ou même une lampe de poche, assurez-vous de permettre aux véhicules de vous repérer plus facilement
Tout le monde veut passer un bon moment à Halloween, et ces mesures de sécurité simples sont le meilleur moyen de s'en assurer. Joyeux Halloween!