Pour de nombreux consommateurs, la consommation d'essence joue un rôle important dans le processus d'achat d'une voiture d'occasion. Compte tenu de la hausse des prix, les gens veulent savoir combien leur coûtera un plein d'essence.
De nombreux constructeurs utilisent le nombre de milles au gallon (mi/g) pour mettre en valeur le rendement énergétique d'un véhicule. Pour les consommateurs canadiens qui utilisent le système métrique, il peut être difficile de convertir cette unité de mesure en litres au 100 kilomètres (l/100 km); la consommation moyenne d'essence prête donc à confusion.
Afin de faciliter le processus, voici une formule de conversion de l/100 km en mi/g et de mi/g en l/100 km.
Si vous cherchez un véhicule possédant un excellent rendement énergétique, n'oubliez pas qu'une cote de consommation en l/100 km plus basse signifie une consommation d'essence inférieure. En revanche, une cote de consommation en mi/g plus élevée signifie quant à elle un meilleur rendement énergétique. De plus, les consommateurs doivent savoir que les cotes de consommation peuvent être différentes aux États-Unis et au Canada.
Afin de vous assurer que vous choisissez le véhicule qui vous convient, vous voudrez également connaître le coût annuel d'essence approximatif, en fonction de l'utilisation que vous ferez du véhicule. Au Canada, une personne parcourt en moyenne avec sa voiture environ 20 000 km par année, 55 % en ville et 45 % sur route.
Vous pouvez utiliser la formule suivante afin d’estimer votre consommation d’essence pour une année complète. En multipliant ce nombre par le coût moyen de l’essence dans votre région, vous pouvez comparer les coûts d’essence annuels prévus pour les différents véhicules qui vous intéressent.
Si vous êtes à la recherche d'un véhicule à faible impact environnemental, vous pouvez aussi calculer les émissions de dioxyde de carbone estimées pour le véhicule. Ressources naturelles Canada estime que chaque litre d'essence produit environ 2,3 kg de CO2 et que chaque litre de diesel en produit environ 2,7 kg. À l'aide de ces chiffres, vous pouvez utiliser votre consommation annuelle totale d'essence dans la formule suivante :