En tant que conducteur, l'une des choses les plus utiles à apprendre est la manière de changer un pneu crevé. C'est une situation qui peut se produire n'importe où, n'importe quand et vraisemblablement au moins une fois dans la vie de chacun. Il est bon de se munir des outils et du savoir-faire nécessaires pour changer un pneu crevé en un clin d'œil.
Voici les étapes que vous devriez suivre la prochaine fois que vous aurez à changer un pneu :
-
Qu'il s'agisse d'un pneu crevé ou d'une crevaison lente, la première étape consiste à se rendre dans un endroit sécuritaire à partir duquel vous pourrez évaluer les dégâts. Ne vous arrêtez pas au beau milieu de la route, rangez-vous dans un endroit sécuritaire sur le bord de la route ou essayez de vous rendre jusqu'à un restauroute ou une sortie si vous le pouvez. Pour arrêter le véhicule, freinez lentement et assurez-vous que vous tenez fermement le volant.
-
Si vous vous trouvez sur le bord d'une route où la circulation est dense ou dans un endroit où vous ne vous sentez pas en sécurité pour changer vous même le pneu, envisagez plutôt d'utiliser un programme ou un service d'assistance routière. Une circulation importante ou des conditions nocturnes ou de mauvais temps peuvent rendre la situation dangereuse.
-
Si vous décidez de changer le pneu vous-même, placez le véhicule sur un sol solide et plat. Vous devez éviter les surfaces de graviers ou d'herbe, car le cric de la voiture pourrait s'y enfoncer. Vous devez également trouver un endroit sur une portion droite de la route afin que les conducteurs puissent vous apercevoir de loin.
-
Une fois que vous avez trouvé un emplacement sécuritaire, mettez la voiture en position stationnement, serrez le frein de stationnement et allumez les feux de détresse du véhicule. Vous pouvez caler un morceau de bois derrière votre roue arrière pour vous assurer que votre voiture ne bougera pas. Si vous disposez de fusées éclairantes, de feux avertisseurs ou de dispositifs réfléchissants, positionnez-les à l'avant et à l'arrière de votre véhicule pour alerter les autres conducteurs de votre position.
-
Une fois que vous avez localisé la roue de secours et les outils nécessaires (les véhicules sont généralement munis d'un cric et d'un démonte-pneu), faites rouler la roue de secours à proximité du pneu que vous devez changer. Placez le pneu sous la voiture (pour une protection supplémentaire en cas de défaillance du cric), alliage vers le haut, pour ne pas endommager les jantes. Si les pneus de votre voiture sont munis d'enjoliveurs, utilisez l'embout plat du démonte-pneu pour retirer l'enjoliveur du pneu crevé. Desserrez les écrous de la roue, mais ne les retirez pas tout de suite.
-
Utilisez votre manuel du propriétaire pour localiser le bon point d'application du cric à côté du pneu crevé. Il s'agit d'une zone spécialement renforcée avec un rembourrage supplémentaire pour le levage (si vous n'utilisez pas ce point, vous pourriez endommager votre voiture). Si vous ne vous trouvez pas sur une surface solide, vous pouvez utiliser un morceau de contreplaqué d'au moins 1,5 cm (0,5 po) d'épaisseur pour apporter la stabilité nécessaire au cric. Utilisez le cric pour lever la voiture à 2,5 cm (1 po) du sol, ce qui laisse suffisamment d'espace pour retirer le pneu. Retirez les écrous et mettez-les dans un endroit sûr pour ne pas les perdre.
-
Retirez la roue en la tirant parallèlement à l'essieu. N'oubliez pas que la roue est lourde. Une fois que vous l'avez retirée, posez-la sur le flanc pour éviter qu'elle roule. Remplacez la roue crevée par la roue de secours en alignant les trous et les goujons. Vous pouvez serrer les écrous de la roue, d'abord avec vos mains, puis solidement avec une clé. Lorsque vous replacez les écrous de la roue, serrez-les l'un après l'autre en suivant un modèle d'étoile, c'est-à-dire en sautant un écrou à chaque fois, pas dans le sens horaire. Si votre roue dispose de quatre écrous et non de cinq, serrez-les alors en suivant un modèle de croix, c'est-à-dire en serrant les écrous opposés.
-
Vous pouvez maintenant rabaisser doucement la voiture sur le sol (ne la laissez pas tomber, car cela pourrait l'endommager et vous pourriez vous blesser). Resserrez une nouvelle fois les écrous (là encore en utilisant le modèle d'étoile ou de croix) aussi fermement que possible. En cas de doute, demandez à un mécanicien de vérifier les écrous dès que possible.
-
Replacez l'enjoliveur (le cas échéant), récupérez vos outils et la roue endommagée puis mettez le tout dans le coffre. Si vous disposez d'un pneu à basse pression et non d'un pneu de taille normale, vérifiez les instructions de votre manuel du propriétaire concernant la distance que vous pouvez parcourir avec le pneu de secours et la vitesse à laquelle vous pouvez rouler.
- Une fois que vous aurez remplacé le pneu de secours par un nouveau pneu ou que vous aurez réparé le pneu endommagé, mettez à jour votre ensemble de pneu de secours pour être prêt à faire face à toute prochaine crevaison.
En vous munissant à l'avance de ces connaissances, la prochaine fois que vous serez sur la route et que vous entendrez ou sentirez le bruit sourd caractéristique d'une crevaison, vous serez prêt.
Comment se préparer à une crevaison
-
Assurez-vous de savoir où se trouve votre pneu de secours. Il peut se trouver dans le coffre ou sous la voiture. Cette information peut se trouver dans le manuel du propriétaire de la voiture avec des renseignements sur la pression du pneu de secours ainsi des instructions de conduite. Assurez-vous que le pneu de secours est équipé des outils nécessaires au changement de roue.
-
Vérifiez la pression du pneu de secours dans le cadre de l'entretien régulier de la voiture.
-
Ayez sous la main le numéro du programme d'assistance routière auquel vous participez. Si vous n'êtes pas membre, assurez-vous alors d'avoir les coordonnées de services locaux.
- Si vous êtes souvent sur la route, vous pourriez envisager de transporter un ensemble de pneu de secours pour vous assurer de disposer de tous les éléments essentiels. Cet ensemble peut comprendre une longue poignée articulée ou une poignée en étoile (pour faciliter le retrait des écrous de roue), un manomètre, un imperméable, des gants, un chiffon, une lampe de poche avec des piles de secours, un dispositif réfléchissant, une cale en bois pour la roue arrière, une planche de contreplaqué pour utiliser le cric sur une surface molle si nécessaire et une bombe de gonflage de pneu (pour réparer les petites fuites d'air).