Vous devez vous fier aux pneus de votre voiture pour vous rendre à votre destination et en revenir. Ce sont les pièces qui vous permettent de rouler de façon stable sur la route; il est donc logique que vous preniez soin de les vérifier régulièrement. Pour cela, vous avez simplement besoin de vous procurer un manomètre pour pneus et une pompe à air et de suivre les cinq étapes suivantes :
-
Investissez dans l'achat d'un manomètre précis et rangez-le à un endroit où vous êtes assuré de le retrouver. La boîte à gants ou la console avant est un très bon endroit : idéalement, vous devriez le conserver dans votre voiture en cas de besoin sur la route. Vous pourriez envisager d'acheter un manomètre numérique, car celui-ci est à la fois fiable et facile à utiliser.
-
Pour savoir quelle est la bonne pression pour les pneus de votre voiture, vérifiez dans votre manuel du propriétaire ou sur l'autocollant apposé sur le montant de la porte du conducteur. Ne vous fiez pas au chiffre imprimé sur le flanc de vos pneus : il s'agit de la pression maximale et non de la pression recommandée.
-
Sachez où se trouve la pompe à air la plus proche. La plupart des stations-service en ont une et vous pouvez également acheter votre propre compresseur d'air portatif. Il vaut mieux gonfler les pneus à froid, quand ils n'ont pas été utilisés depuis au moins trois heures ou qu'ils n'ont pas roulé sur une distance de plus de deux kilomètres. Vos pneus prennent de l'expansion lorsqu'ils sont chauds et vous n'obtiendrez pas une mesure exacte.
-
Maintenant que vous êtes prêt à mesurer la pression, enlevez le petit bouchon de la valve et appliquez le manomètre sur celle-ci. Si la lecture est inférieure à la pression recommandée pour les pneus de votre voiture, utilisez la pompe à air pour ajouter de l'air. Assurez-vous que la soupape de la pompe et les valves de pneus sont exemptes de saleté. Si la lecture est supérieure à la pression recommandée, vous devez dégonfler le pneu. Utilisez un objet dur, comme une clé de contact, pour enfoncer la goupille de la valve du pneu. Votre pneu peut également avoir une goupille permettant d'évacuer la pression d'air. N'utilisez par votre doigt et assurez-vous de tenir votre visage à bonne distance.
- Après cela, utilisez le manomètre pour vérifier si vous avez la bonne pression. Si vous êtes satisfait du résultat, vérifiez la pression des autres pneus en répétant ce processus. N'oubliez pas de vérifier le pneu de secours. C'est également le bon moment pour inspecter minutieusement vos pneus, pour déceler les marques d'usure inégale de la bande de roulement, les coupures, les fissures, les boursouflures ou les corps étrangers.
Surveillez les signes d'usure :
Observez les pneus de votre voiture; vous y verrez peut-être le signe d'un problème particulier. Portez attention à ce qui suit :
- Usure sur les deux côtés de la bande de roulement : pneu pas assez gonflé
- Usure au centre : pneu trop gonflé
- Cavités ou enfoncements dans la bande de roulement : pièces usées
- Côtés de la bande de roulement en dents de scie : désalignement
Cette précaution ne prend que quelques minutes par mois, mais il vaut vraiment la peine de vérifier ses pneus régulièrement. Elle vous évitera peut-être de subir une crevaison ou un éclatement de pneu.