Vous êtes dans votre voiture en pleine heure de pointe ou vous êtes en retard pour un rendez-vous et voilà que quelqu'un vous coupe le chemin. Dans ces moments-là, il est difficile de maîtriser ses émotions. Les esprits s'échauffent sur la route, et les gestes grossiers et les concerts de klaxons font partie maintenant de nos déplacements quotidiens. Pour votre sécurité et celle des gens qui vous entourent, il est important que vous conserviez votre calme au volant et que faisiez tout en votre pouvoir pour éviter ce type de comportement. Voici quelques conseils pour prévenir les accès de fureur et pour vous aider à conserver votre calme.
Conseils pour rester calme au volant
Prenez votre temps : Que vous conduisiez pour vous rendre au travail ou à l'épicerie, ne vous pressez pas. Donnez-vous suffisamment de temps pour le déplacement. Partez plus tôt et assurez-vous d'avoir des attentes réalistes. Si vous avez du retard, acceptez le fait que vous n'arriverez probablement pas à l'heure. Vous ne pouvez pas rattraper le temps perdu sur la route et si vous tentez de le faire, vous ne ferez que vous mettre une pression inutile sur les épaules.
Pardonnez et oubliez : N'oubliez pas que les conducteurs sont humains et qu'ils peuvent faire des erreurs. Si un autre conducteur vient à presque percuter votre véhicule ou s'il vous coupe le chemin, soyez reconnaissant qu'il n'y ait pas eu d'accident et poursuivez votre chemin. Évitez de vous sentir visé par les erreurs et ne réagissez pas outre mesure. Des gestes d'exaspération ou des cris ne serviront qu'à échauffer les esprits et qu'à aviver la colère.
Utilisez le klaxon avec modération : Le klaxon doit servir à alerter les autres conducteurs ou à leur signaler votre présence. Il ne s'agit pas d'un accessoire pour donner libre cours à votre frustration. Même si vous pensez agir avec courtoisie, le geste peut être compris différemment. Par conséquent, ne klaxonnez que lorsque c'est absolument nécessaire.
N'exaspérez pas les autres conducteurs : Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les autres respectent les règlements si vous ne le faites pas vous-même. Soyez courtois et laissez savoir vos intentions. Utilisez les clignotants, ne suivez pas de trop près le véhicule qui vous précède, ne traînez pas trop dans la voie de dépassement, ne monopolisez pas la voie et conduisez à une vitesse régulière.
Comment éviter de faire l'objet de manifestations de rage au volant de la part d'autres conducteurs
Laissez aller : Si quelqu'un fait un geste inapproprié, vous coupe ou essaie de vous entraîner dans une course quelconque, ne réagissez pas. Au besoin, ralentissez ou changez d'itinéraire afin d'éviter la colère de l'autre conducteur. Vous n'avez aucun contrôle sur le comportement de ce dernier. Par contre, vous pouvez gérer votre réaction.
Signalez un conducteur agressif à la police : Si vous ne pouvez pas vous soustraire à un conducteur en colère ou si vous craignez pour votre sécurité, rendez-vous à un poste de police ou un endroit public si le poste est trop éloigné. Ne vous rangez pas sur le côté et ne sortez pas de la voiture. Ne rentrez pas chez vous, car vous pourriez être suivi.
Conduire entraîne une grande responsabilité – vous êtes au volant d'un véhicule puissant qui peut facilement blesser ou causer préjudice à autrui. En respectant le règlement et en conduisant en toute sécurité et de manière contrôlée, vous vous assurerez que tout un chacun se rendra à bon port.