Des averses soudaines peuvent être aussi dangereuses que des routes glacées. De fortes précipitations créent des conditions de conduite glissantes avec une visibilité presque nulle et ce type de situation exige que le conducteur ajuste son style de conduite.
Conseils pour savoir quoi faire si vous conduisez sous une forte pluie:
- Ralentissez
- Prenez garde à l'aquaplanage
- Soyez conscient que les routes peuvent être glissantes
- Ne roulez pas directement dans les grandes flaques d’eau
- Éviter les bords de la route
- Vérifiez vos freins
- Prévoir un temps de trajet supplémentaire
- Freinez plus tôt avec moins de pression
- Ne traversez pas les eaux courantes.
- Allumez vos phares
- Gardez vos distances par rapport aux gros camions ou aux autobus
- Rangez-vous lorsque la visibilité est quasiment nulle
- Préparez un ensemble de secours
Conduisez à la vitesse à laquelle vous vous sentez le plus à l'aise au vu des conditions météorologiques en cours. En réduisant votre vitesse, vous disposerez de plus de temps pour réagir au cas où une autre voiture perdrait le contrôle ou au cas où vous rencontreriez une énorme flaque.
C’est lorsque votre véhicule se déplace ou glisse au-dessus de l’eau et n’a pas, ou très peu, d’adhérence avec le sol. Lorsque cela se produit, vous perdez ou réduisez considérablement votre adhérence, de sorte que vous ne devriez pas faire de mouvements brusques. La meilleure chose à faire est de rester calme, de retirer votre pied de l’accélérateur et de vous diriger dans la direction souhaitée.
S'il n'y a pas eu de pluie depuis longtemps, n'oubliez pas que la route peut être encore plus glissante. Par temps sec, l’huile et la graisse du moteur s’accumulent sur la route, et lorsqu’ils se combinent avec l’eau, ça crée une conduite sur une surface glissante.
Tentez de la contourner ou faites demi-tour pour trouver un autre itinéraire. Il est difficile de juger de la profondeur réelle d'une flaque juste en la regardant. Vous ne souhaitez pas prendre le risque de la traverser et de toucher un nid-de-poule profond ou d'asperger le système électrique de la voiture.
La plupart des routes canadiennes sont conçues pour être légèrement plus élevées à leur centre, les côtés étant en pente pour permettre à l'eau de ruisseler. Évitez le côté de la route, où les flaques d’eau profondes peuvent se former. Restez plus près de la voie du centre.
Si vous traversez une grande flaque, tapoter ensuite légèrement la pédale de frein pour faciliter le séchage de vos disques de frein.
Vous ne voulez pas être pressé – vous devrez probablement conduire plus lentement et la circulation sera probablement plus lente. Planifiez à l’avance vos déplacements et vérifiez les conditions météorologiques afin de savoir si de fortes précipitations sont possibles.
Ce faisant, vous accroîtrez la distance de freinage entre vous et le conducteur qui vous précède. Cela permettra également de signaler plus rapidement au conducteur qui vous suit que vous êtes en train de ralentir. Une simple règle à suivre consiste à garder un écart de plus de trois secondes entre vous et la voiture que vous suivez en cas de mauvais temps.
Ces eaux peuvent être plus profondes et présenter un courant beaucoup plus fort que vous le pensez. Il est donc possible que votre véhicule soit légèrement poussé, voire emporté par le courant.
Cela permet aux autres automobilistes de mieux vous repérer. Évitez d'utiliser vos feux de route, car vous pourriez aveugler d'autres conducteurs et parce que davantage de lumière se reflètera dans les gouttes de pluie, vous distrayant davantage.
L’éclaboussement de leurs pneus peut obstruer votre vision et faire en sorte qu’il vous est extrêmement difficile de voir. Vous devriez éviter de les dépasser, mais si vous devez absolument le faire, faites-le aussi rapidement que possible en toute sécurité.
Si la pluie s'abat si fortement que vous ne pouvez plus rien voir, trouvez un emplacement sécuritaire pour vous ranger et attendre que l'averse s'arrête. Allumez vos feux de détresse afin que les autres voitures voient que vous vous trouvez sur le bas-côté.
Dans le pire des scénarios, la dernière chose que vous voulez, c’est de ne pas être préparé. En préparant une trousse d’urgence remplie d’articles essentiels, vous pouvez être prêt à affronter tout ce qui peut vous arriver pendant une forte tempête de pluie.
En prenant les précautions énoncées ci-dessus la prochaine fois que vous serez aux prises avec des conditions pluvieuses, vous pourrez garder le contrôle de votre véhicule dans les pires situations. Prenez votre temps, soyez patient et rangez-vous sur le bord de la route s'il le faut. Avec le temps, la pluie cessera probablement et vous pourrez poursuivre votre route en toute sécurité.
Articles Liés
Faites-le vous-même, Inspection des pneus – Comment vérifier la Bande de Roulement, la Pression des Pneus et Plus!
Conseils pour conduire en toute sécurité sur des routes glacées
Évitez un Accident dans un Stationnement avec Ces Conseils