Avec la hausse des prix du carburant, la consommation en carburant continue d'être la priorité des conducteurs et des acheteurs de voitures. L'achat d'une voiture économe en carburant est un bon moyen de diminuer la quantité d'essence que vous consommez. Cela dit, Ressources naturelles Canada a publié de l'information sur la façon de diminuer votre consommation moyenne de carburant. Ces conseils permettent non seulement d'économiser du carburant, mais aussi de réduire l'impact de votre véhicule sur l'environnement. N'oubliez pas de consulter également votre manuel du propriétaire, car celui-ci contient des renseignements précis sur la manière de conduire et d'entretenir votre véhicule en vue d'optimiser ses performances et son efficacité.
Conseils de conduite pour vous aider à diminuer votre consommation de carburant
- Accélérez doucement
- Maintenez une vitesse constante
- Anticipez les mouvements de la circulation
- Évitez les vitesses élevées
- Relâchez l'accélérateur pour réduire la vitesse
- Ne laissez pas tourner votre moteur au ralenti inutilement
- Utilisez la climatisation avec modération
- Allégez votre poids
- Faites un seul long trajet plutôt que plusieurs petits trajets
Plus vous accélérez fort, plus vous utilisez de carburant. En ville, vous consommez environ la moitié du carburant en accélérant. Vous pouvez économiser jusqu'à 15 % de carburant en appuyant doucement sur l'accélérateur. Un moyen pratique de maîtriser cette pratique est de s'imaginer qu'une tasse de café chaud sans couvercle est posée sur votre tableau de bord; vous ne voulez pas en mettre partout!
Non seulement vous diminuerez votre consommation en carburant, mais vous contribuerez à fluidifier la circulation, à minimiser les émissions et à créer un environnement de conduite plus sécuritaire. Si la météo et les routes sont dégagées, utilisez votre régulateur de vitesse pour conduire sur l'autoroute et maintenir une vitesse constante, et optimisez votre consommation en carburant.
Les freinages brusques et les accélérations rapides font consommer davantage de carburant et ne sont pas sécuritaires. Conduisez de manière défensive et regardez loin devant pour anticiper les changements de flux de circulation. Dans la mesure du possible, laissez une grande distance entre vous et le véhicule devant vous.
Lorsqu'un véhicule roule à 80 km/h ou plus vite, la consommation de carburant augmente. Par exemple, un véhicule consomme 20 % de carburant de plus en roulant à 120 km/h plutôt qu'à 100 km/h. Ralentissez et votre conduite sera plus sécuritaire et plus écoénergétique.
En anticipant les ralentissements et en levant le pied de l'accélérateur dès que possible, vous diminuez votre vitesse et votre consommation en carburant. De nombreux véhicules de nos jours sont équipés de mécanismes à injection de carburant qui coupent l'arrivée de carburant dans le moteur lorsqu'on relâche l'accélérateur, alors faites-en usage.
Si le véhicule est immobilisé pendant plus de 60 secondes, coupez le moteur, sauf si vous vous trouvez dans la circulation.
En raison de la charge supplémentaire sur le moteur, la climatisation peut augmenter de 20 % la consommation en carburant de votre véhicule. Ouvrez les fenêtres lorsque vous roulez en ville ou utilisez la ventilation à circulation directe de votre véhicule pendant que vous conduisez sur la route.
Les porte-vélos et les porte-bagages diminuent l'aérodynamisme de votre véhicule, et les articles lourds dans le coffre augmentent le poids total, ce qui entraîne une plus grande consommation de carburant. En apportant uniquement ce dont vous avez besoin, vous diminuez votre consommation de carburant.
Des trajets distincts de moins de 5 km ne permettent pas à un moteur froid d'atteindre sa température optimale de fonctionnement, ce qui augmente la consommation de carburant et les émissions. Vous avez besoin d'aller au centre commercial, au lave-auto et à l'épicerie? Combinez ces trajets en un seul pour économiser du temps, du carburant et de l'argent. Cela peut paraître simple, mais plus vous le ferez, plus vous diminuerez votre consommation de carburant.
Conseils de conduite pour vous aider à diminuer votre consommation de carburant
- Respectez le calendrier d'entretien recommandé pour votre véhicule
- Vérifiez le niveau des liquides selon les recommandations
- Vérifiez vos pneus
Un véhicule mal entretenu peut consommer plus de carburant. De plus, un mauvais entretien nuit à la performance, engendre plus d'émissions polluantes et peut souvent engendrer des dépenses coûteuses et une moins bonne valeur de revente.
Vérifiez et vidangez l'huile à moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de transmission (automatique) et le liquide de servodirection selon les recommandations du constructeur figurant dans votre manuel du propriétaire.
Mesurez la pression de vos pneus une fois par mois, de préférence lorsqu'ils sont froids. Lorsqu'un pneu est sous-gonflé, avec une pression d'à peine 56 kPa (8 lb/po2), sa durée de vie peut s'en trouver réduite de 15 000 km tandis que la consommation de carburant du véhicule augmente de 4 %. Pour trouver la pression d'air recommandée pour votre véhicule, cherchez la plaque de renseignement du véhicule sur le côté intérieur de la porte du conducteur, sur le montant de porte, dans la boîte à gants ou sur la trappe de carburant. Si vous ne la trouvez pas à ces endroits, vérifiez dans le manuel du propriétaire. Apprenez-en davantage sur la façon de vérifier la pression de vos pneus.
En suivant ces conseils, vous vous rendrez compte qu'il s'agit d'une approche avantageuse pour tout le monde : non seulement vous pourrez rouler quelques kilomètres de plus avec chaque plein d'essence, mais vous veillerez également à réduire l'impact de votre véhicule sur l'environnement.