Pendant les mois chauds de l'été, votre voiture passe la plus grande partie de la journée stationnée à l'extérieur directement au soleil, à « rôtir » sur une chaussée brûlante. De la même façon que vous devez vous prémunir contre la chaleur et les rayons ultraviolets, votre voiture doit être protégée chaque fois que surviennent des décalages importants de température occasionnés par les changements de saison. Voici une liste des endroits à vérifier pour vous assurer que voiture conserve sa fraîcheur pendant l'été :
Vérifiez le liquide de refroidissement :
Les températures élevées exigent un grand effort de votre voiture et le liquide de refroidissement aide à prévenir la surchauffe. Votre manuel du propriétaire contient tous les renseignements sur la fréquence recommandée de vidange du système de refroidissement et de remplacement des liquides.
Remplissez les réservoirs de liquide :
Levez le capot et vérifiez les niveaux d'huile pour moteur, de liquide hydraulique, de liquide de servodirection et de liquide de frein. Au besoin, faites le plein.
Examinez la batterie :
La chaleur peut accélérer l'évaporation du liquide de batterie et ainsi entraîner la corrosion des bornes et des connexions. Si vous voyez que de la corrosion se forme, nettoyez les bornes de la batterie et les cosses de câble afin de l'éliminer et d'assurer un bon serrage des cosses.
Mettez la climatisation à fond :
Augmentez la climatisation de votre voiture afin qu'elle atteigne la température maximum et qu'il y ait un bon débit à chaque bouche d'air. Si la climatisation ne maintient pas une température adéquate, le niveau de liquide de refroidissement pourrait être bas. Le fait d'avoir un bon conditionnement d'air ne vous permet pas simplement d'échapper à la chaleur. L'air frais peut également réduire la fatigue au volant, ce qui augmente la sécurité de la conduite.
Inspectez les courroies :
Examinez les conduites et les courroies de transmission pour vérifier leur degré d'usure. Comme les pièces usées sont plus susceptibles de céder lorsque vous conduisez par temps chaud, vous aurez intérêt à surveiller les points faibles, les fendillements ou les autres signes d'usure.
Gonflez vos pneus à la bonne pression :
Les changements de température peuvent influer sur le niveau d'air dans vos pneus. En raison d'une combinaison de facteurs comme le gonflage excessif ou insuffisant d'un pneu, la chaleur de la chaussée et la friction des freins, vous pourriez subir un éclatement. Consultez votre manuel du propriétaire pour trouver le bon niveau de gonflage et vérifiez vos pneus une fois par mois (même votre roue de secours) pour vous assurer qu'ils sont à la pression recommandée. N'oubliez pas d'examiner la bande de roulement pour déceler les fissures, les boursouflures ou les signes d'usure inégale.
Vérifiez vos essuie-glaces :
Vos essuie-glaces sont exposés aux plus rudes conditions routières : ils chassent la glace et la neige l'hiver et reposent sur un pare-brise brûlant l'été. À cause de cela, ils sont susceptibles aux fissures et peuvent perdre leur flexibilité et se déformer. Déterminez s'il est temps de les remplacer : dans un orage d'été, vous voudrez avoir des essuie-glaces performants.
Veillez à ce que votre trousse d'urgence soit bien garnie :
Examinez la trousse d'urgence de votre voiture. Certains éléments sont-ils périmés ou devez-vous en remplacer d'autres? Vous pourriez envisager d'y ajouter de nouveaux objets en prévision de l'été, comme de la crème solaire ou un imperméable style poncho.
Donnez un bon lavage à votre voiture :
La sève des arbres, les excréments d'oiseau, les insectes, la pluie acide et la poussière de la route peuvent s'accumuler sur votre voiture pendant les mois d'été et risquer d'endommager la peinture. Lavez votre voiture fréquemment et cirez ou polissez-la périodiquement pour la protéger davantage.
Un peu d'entretien préventif périodique vous permettra de vous assurer que votre voiture sera en parfaite condition pour les excursions d'été, les vacances et les autres déplacements.