Que vous recherchiez la commodité, que ce soit pour les déplacements ou un peu de liberté, l'achat d'une voiture neuve ou usagée devrait être amusant et excitant. Mais vous ne pouvez pas oublier certaines des “obligations’ avant de mettre votre voiture sur la route. L'une des choses les plus importantes à faire est d'immatriculer votre véhicule - cela comprend l'obtention de votre plaque d'immatriculation de l'Ontario. Bien que cela puisse sembler intimidant, nous avons simplifié les choses avec notre guide pour immatriculer une voiture en Ontario. Quelques étapes à faire et vous serez prêt à prendre la route. Voici quelques-unes des grandes questions auxquelles nous répondrons tout au long de ce guide:
- Qu'est-ce que l'immatriculation des voitures?
- Quand devez-vous immatriculer une voiture neuve ou usagée en Ontario?
- De quoi avez-vous besoin pour immatriculer une voiture en Ontario?
- Combien coûte l'immatriculation d'une voiture en Ontario?
- Qu'est-ce qu'un numéro d'identification de titulaire (NIT)?
Qu'est-ce que l'immatriculation des voitures?
Tout d'abord, qu'est-ce que l'immatriculation des véhicules? En Ontario, l'immatriculation d'une voiture fait simplement référence à l'acte de déclarer officiellement la propriété de votre voiture auprès de la province et de recevoir le document prouvant que votre voiture est immatriculée.
Lorsque vous immatriculez votre voiture en Ontario, vous paierez généralement des frais (plus d'informations à ce sujet plus tard), vous recevrez une carte d'immatriculation et votre plaque d'immatriculation. Votre immatriculation expirera tous les deux ans et vous devrez la renouveler pour continuer à conduire votre véhicule en Ontario (nous en reparlerons également plus tard).
Quand devez-vous immatriculer une voiture neuve ou usagée en Ontario?
La réponse à cette question est différente selon que votre voiture est neuve ou uagée et si vous déménagez en Ontario depuis une autre province ou un autre territoire.
- Si vous achetez une nouvelle voiture, elle a peut-être déjà été immatriculée par le concessionnaire. Facile! Sinon, vous devrez suivre le reste des instructions de ce guide. Le concessionnaire peut même vous aider à remplir les documents. Facile aussi! En mars 2022, l'Ontario a commencé à autoriser plus de 7 000 concessionnaires à fournir les immatriculations directement à leurs clients, alors vérifiez auprès de votre concessionnaire pour voir s'il en fait partie.
- Si vous achetez un véhicule usagé, vous devez le faire immatriculer dans les six jours suivant l'achat. Si vous l'achetez en privé de l'ancien propriétaire ou si le concessionnaire n'a pas immatriculé votre nouveau véhicule, vous devrez vous rendre dans un établissement ServiceOntario dans les 6 jours suivant l'achat.
- Si vous avez déménagé en Ontario depuis une autre province ou un autre territoire, vous devrez vous immatriculer et obtenir de nouvelles plaques d'immatriculation et un permis de conduire de l'Ontario dans les 30 jours. En apprendre davantage ici.
- Si votre immatriculation actuelle arrive à expiration, vous devrez la faire renouveler. En Ontario, les immatriculations de voitures expirent généralement tous les deux ans. Vous craignez d'oublier de les renouveler? Inscrivez-vous à Car Care de CARFAX Canada et nous vous enverrons des alertes pratiques lorsque l'immatriculation de votre véhicule devra être renouvelée.
De quoi avez-vous besoin pour immatriculer une voiture en Ontario?
Si vous vous demandez comment immatriculer un véhicule en Ontario, vous aurez besoin de quelques éléments.
Pour tous les véhicules, vous aurez besoin de:
- Un permis de conduire valide de l'Ontario ou votre numéro d'identification de titulaire, ou NIT
- Preuve d'identité comprenant vos noms légaux, date de naissance et signature (il doit s'agir d'une pièce d'identité émise par le gouvernement, y compris un passeport canadien ou étranger, une carte de citoyenneté canadienne, une carte de résident permanent canadien, une carte de statut d'Indien et autres)
- Preuve d'assurance automobile d'un fournisseur d'assurance autorisé de l'Ontario
- Preuve d'achat (un reçu du concessionnaire ou du vendeur ou une partie de la trousse d'information sur le véhicule usagé)
- La partie de la plaque d'immatriculation du permis
Articles uniques dont vous aurez besoin pour les véhicules usagés:
- Le dossier d'information sur les véhicules usagés rempli (pour les véhicules de tourisme, les véhicules utilitaires légers, les véhicules récréatifs motorisés ou les motos)
- Le permis de véhicule original du vendeur avec la partie de transfert complétée
Combien coûte l'immatriculation d'une voiture en Ontario?
D'accord, la prochaine grande question: qu'est-ce que cela va me coûter pour immatriculer ma voiture et obtenir des plaques d'immatriculation de l'Ontario? Les frais d'immatriculation des véhicules comprennent 32$ pour le permis de véhicule en Ontario, ou 59$ pour une plaque d'immatriculation nouvelle ou de remplacement plus le permis. Lors de votre inscription, vous paierez également la taxe de vente au détail pour votre véhicule et vous devrez également payer les contraventions impayées à votre nom. Vous pouvez payer par Visa, Mastercard, débit, argent comptant ou chèque certifié.
Qu'est-ce qu'un numéro d'identification de titulaire (NIT)?
Plus tôt, nous avons mentionné le numéro d'identification du titulaire ou NIT. En Ontario, le NIT est un numéro unique à 9 chiffres qui correspond à l'identité de votre véhicule auprès du ministère des Transports de l'Ontario. Essentiellement un numéro de permis de véhicule, votre NIT enregistre votre société ou entreprise dans le système d'immatriculation des véhicules à moteur pour vous allouer un permis et une plaque d'immatriculation.
Nous espérons que ce guide a contribué à simplifier le processus d'immatriculation d’un véhicule pour vous et vous a permis de vous déplacer dans votre véhicule aussi facilement que possible.