Bienvenue le printemps! La neige fond, la glace disparaît…nous enlevons nos pneus d’hiver, rangeons nos manteaux d’hiver…c’est une saison magnifique! Alors que le printemps amène les pluies d’avril et les fleurs du mois de mai, c’est aussi un moment de l’année frustrant pour les conducteurs - la saison des nids-de-poule! En tant que propriétaires de véhicule, nous grognons lorsque nous pensons au fait d’en frapper tout un, et on grince des dents en pensant aux dommages que ces nids-de-poule peuvent causer.
Qu’est-ce qu’un nid-de-poule et comment se forme-t-il?
Tout simplement, un nid-de-poule est une partie de la surface de la route qui est fissurée et qui forme un trou. Ces fissures peuvent être minuscules et difficilement perceptibles, ou peuvent être assez larges pour causer des dommages sérieux aux voitures.
Un pavage récent et uni est un charme pour la conduite, mais malheureusement cela ne dure pas éternellement. Le trafic génère de la friction sur le pavé causée par les pneus, créant de la chaleur et créant ainsi son expansion. Il se contracte alors à la suite du refroidissement de la température et ce cycle constant d’expansion/contraction causera la formation de fissures. Éventuellement, l’eau s’infiltrera par les fissures et en dessous d’elles, et lorsque la température se refroidit, la glace se forme, provoquant une expansion des fissures exerçant ainsi une pression vers le haut sur la chaussée. La glace fond lorsqu’elle se réchauffe, ce qui crée des fissures encore plus grandes, laissant encore plus d’ouverture à l’eau pour s’infiltrer. Le cycle se répète jusqu’à ce que nous voyions de gigantesques nids-de-poule qui sont tellement fréquents au printemps.
La bonne nouvelle c’est que les nids-de-poule sont faciles à réparer et plusieurs municipalités ont des systèmes qui vous permettent de reporter les nids-de-poule de manière à envoyer une équipe afin de les colmater.
Les dommages causés par les nids-de-poule
Selon l’American Automobile Association, plus de 16 millions de conducteurs aux États-Unis ont subi des dommages causés par les nids-de-poule entre les années 2011-2016. Les types des dommages aux voitures les plus courants causés par les nids-de-poule sont des pneus perforés, des roues pliées et des dommages à la suspension. La perforation des pneus est souvent (mais pas toujours) réparable, mais conduire avec un pneu perforé n’est pas sécuritaire. Si la perforation est sur la semelle, vous pouvez probablement la faire réparer, mais si elle est sur le flanc, il y a alors peu d’espoir. Les roues pliées peuvent avoir un impact sur le joint entre le pneu et la roue, provoquant des fuites de pression et même une crevaison. Tous ces dommages peuvent aussi affecter les performances au niveau de la conduite, du pilotage et du freinage. Les dommages au niveau de la suspension affectent la qualité du pilotage du véhicule et rendent encore plus difficile la capacité de la voiture à absorber les chocs.
Frapper un seul nid-de-poule peut désaligner votre véhicule, ce qui complique la conduite et cause une usure irrégulière des pneus, ayant pour résultat un changement prématuré de vos pneus.
Les nids-de-poule peuvent aussi endommager votre châssis (ce qui devrait être réparé immédiatement) et faire disparaître au même moment le balancement et l’alignement de vos pneus, ce qui influencera la performance de votre voiture et causera une usure prématurée de vos pneus.
Comment éviter les dommages causés par les nids-de-poule
La meilleure façon d’éviter les dommages causés par les nids-de-poule à votre voiture est justement de les éviter. Pas vraiment utile, nous en convenons. Parfois les nids-de-poule sont inévitables. Dans ce cas, voici quelques trucs afin de minimiser les dommages causés par les nids-de-poule à votre véhicule.
- Si le nid-de-poule est inévitable, ralentissez le plus possible avant sa rencontre, et relâcher les freins au tout dernier moment. Les freins projettent le poids du véhicule vers l’avant, rendant votre voiture plus lourde devant, alors freiner au moment où vous traverser le nid-de-poule amplifiera l’impact et causera encore plus de dommage.
- Faites attention lorsque vous conduisez sous la forte pluie et évitez les flaques d'eau lorsque possible - vous ne savez jamais si il y a un nid-de-poule en-dessous.
- Un entretien approprié du véhicule – il y beaucoup de choses que vous pouvez faire afin d’entretenir adéquatement votre véhicule (voici une liste pratique), cependant en termes de dommages causés par les nids-de poule, concentrez-vous sur les pneus.
- Les pneus adéquatement gonflés peuvent soutenir l’impact d’un nid-de-poule plus facilement qu’un pneu trop ou pas assez gonflé. Apprenez comment vérifier la pression de vos pneus ici.
- Faites vérifier votre alignement régulièrement et pensez à faire réaligner vos pneus deux fois par année. C’est simple et pratique de le faire lors du changement de vos pneus d’hiver/été/quatre-saisons.
Apprenez-en davantage sur vos pneus avec notre Guide de Pneu de voiture de CARFAX Canada gratuit.