Si vous désirez mettre votre véhicule usagé sur le marché, vous voudrez vous assurer qu'il se démarque auprès des acheteurs potentiels. Vous n'aurez qu'une seule chance de faire une bonne première impression, et parfois, le plus petit détail peut empêcher la conclusion de la vente.
Faites les réparations nécessaires
Si vous avez repoussé certaines petites réparations sur votre véhicule, il est maintenant temps d'investir un peu d'argent. Remplacez les feux arrière brisés, les vieux essuie-glaces, les ampoules brûlées de l'éclairage intérieur et faites réparer les éclats dans le pare-brise. Ces petits défauts pourraient faire en sorte que l'acheteur se demande à quel point vous avez bien entretenu le véhicule pour des éléments plus importants.
Prenez rendez-vous avec votre mécanicien
Il est judicieux d'amener votre véhicule à votre mécanicien pour une inspection rapide avant de mettre l'affiche « À vendre ». Ce dernier sera en mesure de vous dire si certains problèmes exigent votre attention. Si votre acheteur décide de payer sa propre inspection préalable à l'achat, vous saurez alors déjà ce que son mécanicien découvrira.
Si votre mécanicien découvre des problèmes graves, vous voudrez soupeser les coûts et les avantages qu'il y aurait à effectuer les réparations : ces réparations vous aideront-elles à vendre le véhicule, ou est-il plus logique de vendre le véhicule en l'état? Si vous choisissez de ne pas effectuer les réparations, demandez une estimation à votre mécanicien afin de faire savoir à votre acheteur potentiel quelle somme il doit prévoir pour réparer le véhicule, et tenez compte de cette somme lorsque vous fixez votre prix de vente. Faites de même pour tout dommage à l'extérieur du véhicule et pour les travaux de carrosserie nécessaires.
Vous pouvez également demander à votre mécanicien de faire une mise au point rapide. Demandez-lui de vérifier tous les niveaux de liquide et les filtres (huile, liquide de transmission, antigel/liquide de refroidissement, liquide de refroidissement du radiateur, liquide de frein, liquide lave-glace et liquide de servodirection) pour savoir s'ils doivent être remplacés ou si un remplissage est nécessaire. Les freins, les tuyaux flexibles et les courroies sous le capot ainsi que la pression des pneus sont tous des points à vérifier.
Rassemblez vos reçus
Les acheteurs intéressés à votre véhicule voudront savoir si le véhicule a été bien entretenu et réparé pendant que vous en étiez propriétaire. Rassemblez tous les reçus de réparation ou d'entretien que vous avez afin de pouvoir les présenter facilement chaque fois que quelqu'un demande à les voir.
Vous devriez également prendre des notes sur la façon dont vous avez utilisé le véhicule. L'acheteur voudra connaître le type de conduite pour lequel vous avez utilisé le véhicule (sur l'autoroute ou en ville) et le kilométrage annuel du véhicule. Il sera également utile d'avoir le manuel du propriétaire sous la main ainsi que les clés supplémentaires et tout autre document associé au véhicule.
Nettoyez l'extérieur et l'intérieur
Amenez votre véhicule au lave-auto et nettoyez bien l'extérieur. Ne négligez rien : frottez les passages de roue et nettoyez sous les poignées de porte. Utilisez un produit nettoyant ou dégraissant pour moteur afin de nettoyer les éléments sous le capot également.
Prenez un aspirateur et nettoyez l'intérieur. Allez sous les sièges et entre ceux-ci, nettoyez les porte-gobelets et la boîte à gants. Essuyez tous les boutons, les interrupteurs et le levier de changement de vitesse et lavez bien le tableau de bord. N'oubliez pas de laver toutes les fenêtres à l'intérieur également. Si vous n'avez pas le temps de nettoyer le véhicule en profondeur, vous devriez l'amener à un professionnel afin qu'il effectue le travail.
Éliminez tous les signaux avertisseurs
Portez attention aux témoins qui s'allument sur votre tableau de bord lorsque vous démarrez le véhicule. Avez-vous oublié de réinitialiser votre indicateur de vidange d'huile ou votre témoin d'anomalie s'allume-t-il toujours? Discutez avec votre mécanicien afin de savoir comment résoudre le problème signalé par un témoin avertisseur, car ceci peut constituer un signal d'alarme pour un acheteur.
Donnez à votre véhicule un parfum de fraîcheur
Il est possible que vous ne la remarquiez pas, mais une odeur persistante dans votre véhicule pourrait rebuter un acheteur potentiel. Évitez d'utiliser l'assainisseur d'air pour voiture classique en forme de sapin, mais envisagez d'avoir recours à un produit qui élimine les odeurs ou à un désodorisant au parfum frais et léger pour donner à votre véhicule une odeur agréable.
N'oubliez pas les petits plus
Réfléchissez comme un acheteur et sortez de vos habitudes pour faciliter l'examen de votre véhicule. Faites sortir les ceintures de sécurité entre les sièges et reculez la position des sièges conducteur et passager afin qu'il soit facile d'entrer et de sortir du véhicule. Lubrifiez les charnières des portes et du coffre afin d'éliminer les craquements agaçants. Éliminez les autocollants dans les fenêtres ou sur le pare-chocs, ou les touches personnelles que vous avez ajoutées au véhicule.
Montrez votre rapport CARFAX Canada
Si votre véhicule est stationné avec une affiche indiquant qu'il est à vendre dans un endroit où le public peut le voir, affichez votre rapport CARFAX Canada dans la fenêtre afin que les acheteurs intéressés puissent voir l'historique du véhicule. Ce rapport indiquera aux acheteurs que vous êtes un vendeur transparent et honnête qui est disposé à leur donner tous les détails afin de garantir une transaction d'achat de véhicule d'occasion intéressante.
Vous devriez savoir qu'il faudra peut-être plus de quelques semaines pour vendre votre véhicule. Si vous le conduisez pendant que vous essayez de le vendre, continuez à en assurer l'entretien périodique et ne laissez pas les miettes ou la saleté s'accumuler. Respecter ces conseils vous permettra cependant de vous assurer que vous faites tout ce que vous pouvez pour vendre votre véhicule rapidement, à un bon prix, et de garantir une excellente expérience tant pour vous que pour l'acheteur.