Tout le monde sait que les véhicules déprécient avec le temps, et alors que certains modèles perdent de leur valeur plus rapidement que les autres, il y a des choses que vous pouvez faire afin de réduire la dépréciation de votre voiture et maintenir la valeur future de votre voiture.
Soyez votre propre calculateur de dépréciation de voiture
Lorsque vous commencez à magasiner pour un véhicule, une chose à laquelle vous devez penser est la façon dont certains modèles ont tendance à déprécier comparé à d'autres. Si la dépréciation d'une voiture vous inquiète réellement, faites des recherches en ligne sur les années/marques/modèles qui maintiennent le mieux leur valeur contrairement à d'autres et allez voir certains calculateurs de dépréciation de voiture qui sont spécifiques avec les véhicules de votre courte liste.
Il existe des études récentes qui ont analysé la dépréciation de différents véhicules basée selon leur couleur, faites donc quelques recherches et prenez aussi en considération ce facteur lors de votre choix.
Combattez la dépréciation d'une voiture grâce à un entretien approprié
La façon dont vous entretenez votre véhicule est un élément de la dépréciation de votre voiture dont vous avez le contrôle.
Conformez-vous aux recommandations du manufacturier pour des éléments tels les changements d'huile et le remplacement des filtres à air et maintenez un registre des services et réparations. Prendre soin de votre voiture le temps de sa vie utile aide à combattre la dépréciation en découvrant des petits problèmes avant qu'ils ne deviennent de gros (et dispendieux) problèmes. De plus, le fait de maintenir un registre qui démontre aux acheteurs potentiels que la voiture a été bien entretenue sera un facteur qui les amènera à dépenser quelque dollars de plus pour le savoir.
Faites la promotion de l'historique
Vous connaissez toutes les ressources que vous avez utilisées pour rechercher votre propre voiture usagée? Les calculateurs de valeur de voiture, les sites d'annonces, les valeurs au livre et les calculateurs de dépréciation de voitures? Vos clients potentiels ont accès aux mêmes outils, alors soyez transparent et honnête avec eux sur tout ce qui s'est passé dans l’historique de votre véhicule. Des choses comme des dommages antérieurs peuvent avoir une incidence sur la valeur d'une voiture. La meilleure façon de le souligner en toute transparence est de leur montrer le Rapport d’Historique de Véhicule de CARFAX Canada.
Vous recevez également un rapport de la Valeur Basée sur l’Historique. Ce rapport vous fournit une valeur unique qui tient compte des renseignements figurant dans le rapport et fournit une valeur propre à votre véhicule. Ceci vous donne un point de départ solide pour établir le prix de votre véhicule.
Des événements passés du véhicule peuvent avoir un impact sur sa dépréciation, par contre cette information vous donnera la chance de justifier tout drapeau jaune provenant de l'historique en démontrant que les dommages passés ont été bien réparés. Les RHV de CARFAX Canada contiennent aussi de l'information sur le kilométrage du véhicule , l'historique du service, les lieux d'enregistrement et (dépendamment du type de rapport acheté) s'il y a des droits de rétentions en vigueur sur le véhicule dans les provinces ou territoires Canadiens où il a été immatriculé ou si des immatriculations ont été renouvelées au cours de la dernière année.
L'emplacement a une influence sur la valeur future de votre voiture
Le Canada possède différents climats ce qui implique différentes façon d'entretenir les routes amenant ainsi différents types d'usure. Par exemple, les routes glacées en hiver de l'Alberta sont entretenues avec du sable afin de les déglacer, alors que dans la majorité des autres endroits au Canada, on utilise du sel. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux. Le sel peut corroder les pièces de métal mais le sable peut causer des éclats sur la peinture ou sur le pare brise. Il y a des acheteurs qui ont des idées bien arrêtées à propos du type de produit auquel le véhicule a été exposé. Il est aussi important de prendre en considération comment l'industrie et le climat de certaines régions peut avoir un impact sur la demande de certains véhicules en particuliers.
Apprenez-en davantage sur l'emplacement et la valeur de revente
Les lectures d'odomètre ont un impact sur la dépréciation des voitures
La prochaine fois que vous faites un long voyage, prenez en considération comment cet élément influencera la valeur future de votre voiture. Le Canadien moyen roule en moyenne 20,000 km par année, et puisque les citadins et les banlieusards qui voyagent de longues distances font partie de cette statistique, beaucoup de longs voyages viendront faire grimper la lecture d'odomètre et pourront avoir un impact sur la valeur de revente de votre voiture.