Selon un récent sondage Ipsos Reid mené au nom d'ICBC (Insurance Corporation of British Columbia), seulement 32 % des acheteurs de voiture de la Colombie-Britannique ont nommé la sécurité parmi les trois principaux facteurs qu'ils prennent en considération lors de l'achat d'un véhicule, alors que 48 % ont nommé le prix et 42 %, la consommation de carburant.
Le sondage a également révélé que la plupart des acheteurs de voiture s'intéressent davantage aux dispositifs de sécurité standards qu'aux dispositifs plus récents, à la fine pointe de la technologie. Lorsque l'on a demandé aux répondants quels étaient les dispositifs de sécurité les plus importants à envisager lors de l'achat d'un véhicule, 57 % ont répondu les sacs gonflables, 23 %, le système de freinage antiblocage (ABS), 18 %, les freins en général et 10 %, les différents types de ceintures de sécurité.
Voici les recommandations d'ICBC quant aux principaux dispositifs de sécurité à rechercher lors de l'achat d'un véhicule:
- Systèmes d'avertissement : Même si seulement 2 % des répondants les considèrent comme des dispositifs importants, les systèmes d'alerte de franchissement involontaire de ligne et d'alerte de collision avant contribuent à éviter les accidents en émettant des signaux auditifs et visuels (comme des lumières clignotantes et des alarmes) qui informent le conducteur des risques potentiels. Ces systèmes d'avertissement reposent sur une technologie novatrice offerte en équipement de série sur de nombreux véhicules haut de gamme, mais on les retrouve maintenant de plus en plus sur le marché des accessoires après fabrication.
- Appuie-tête actif : Étonnamment, ce dispositif de sécurité n'a été qualifié d'important que par 1 % des répondants. Toutefois, un appuie-tête bien conçu et ajusté à la bonne hauteur permet de réduire le risque de blessure de 24 à 44 %. L'appuie-tête réduit aussi considérablement le risque d'atteinte des tissus mous du cou et du dos en cas d'accident. Certains véhicules sont même munis d'appuie-têtes actifs, qui s'ajustent automatiquement pour mieux protéger le cou et la tête lors d'une collision.
- Système de freinage antiblocage : La conduite sur chaussée mouillée, glacée ou enneigée n'est jamais une sinécure, mais un système de freinage antiblocage (ABS) peut améliorer la maîtrise du véhicule en empêchant le blocage des roues, ce qui permet de garder le contrôle de la direction et d'éviter les dérapages en cas de freinage.
- Contrôle électronique de la stabilité (ESC) : L'ESC est un équipement obligatoire sur tous les véhicules 2012 fabriqués depuis le 1er septembre 2011 et se retrouve également sur de nombreux véhicules fabriqués depuis 2006. L'ESC aide le conducteur à garder la maîtrise de son véhicule, particulièrement sur chaussée glissante ou en situation d'urgence, par exemple lorsqu'il faut donner un coup de volant ou freiner pour éviter un obstacle. Ce dispositif agit en appliquant sélectivement les freins ou en réduisant la puissance du moteur afin que le véhicule continue d'avancer dans la direction choisie par le conducteur, empêchant ainsi la perte de maîtrise. L'ESC est particulièrement utile pour réduire le risque de tonneaux, surtout avec les VUS, les camionnettes et certaines fourgonnettes.
- Ceintures de siège à trois points d'arrimage : Les ceintures de sécurité demeurent le dispositif de sécurité le plus important dans un véhicule. Leur rendement s'est amélioré au fil des années. Toutefois, la conception et l'efficacité des ceintures de sécurité varient. Mieux vaut privilégier les ceintures à trois points d'arrimage ou les ceintures-baudriers à tous les sièges. Les ceintures de sécurité à réglage en hauteur s'ajustent parfaitement à chaque passager. Des prétendeurs rétractent la ceinture et la resserrent en cas de collision, réduisant ainsi la gravité des blessures.
- Nouvelle technologie en matière de coussins gonflables : Les coussins gonflables ont également évolué et ont été perfectionnés au cours des années. Malgré cela, seulement 1 % des répondants les considèrent comme des dispositifs de sécurité importants. Les sacs gonflables avant les plus perfectionnés possèdent des capteurs qui mesurent la taille de l'occupant, la position du siège et la gravité de la collision afin de déterminer le degré de déploiement approprié en fonction du conducteur et du passager, accroissant ainsi la sécurité et réduisant le risque de blessures. Les rideaux latéraux sont également fortement recommandés, puisqu'ils protègent tous les passagers en cas d'impact latéral, un type de collision aux conséquences souvent graves, voire tragiques. En outre, les rideaux gonflables contribuent à réduire le risque d'éjection lors de tonneaux.
ICBC désire aider les conducteurs à prendre des décisions éclairées en matière de dispositifs de sécurité et à choisir le véhicule le plus sûr qui soit en fonction de leur budget. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web d'ICBC (en anglais).