Vous voulez échanger votre vieille voiture contre une flambant neuve? Avec n'importe quel véhicule, vous voulez obtenir la meilleure valeur possible lorsque vous l'échangez. Pour vous aider à obtenir le maximum de retour pour l’échange de votre voiture, nous avons compilé une liste de conseils utiles (et simples).
Qu'est-ce qui diminue la valeur de votre voiture?
Avant d'aborder ce que vous pouvez faire pour maximiser la valeur d’échange de votre voiture, il est important de d’abord savoir ce qui peut diminuer sa valeur. Les facteurs les plus évidents qui peuvent entraîner des baisses de valeur sont les incidents avec des dommages majeurs, l'âge du véhicule et le kilométrage. En dehors de cela, d'autres facteurs peuvent diminuer la valeur d'un véhicule et ils n'apparaissent normalement pas dans les rapports d'historique de véhicule. Ces facteurs peuvent être des odeurs, comme la fumée ou les odeurs d'animaux, ou simplement reliés à l'état général de votre voiture comme l'usure des sièges, ou même des rayures et des fissures à l'intérieur de la voiture.
Conseils pour préparer votre véhicule pour un échange
Conseil 1: Connaissez la valeur de votre voiture
Avant de commencer à préparer votre voiture pour un échange, vous devez d'abord effectuer quelques recherches pour vous donner une idée de base de ce que vaut votre voiture.
Notre outil gratuit du Classement de la valeur peut vous fournir un point de départ lorsque vous essayez de déterminer la valeur de votre voiture. Tout ce que vous avez à faire est d'entrer des informations sur votre automobile, telles que l'année, la marque, le modèle et la lecture d’odomètre. Il vous fournira ensuite trois classements de valeurs que vous pourriez vous attendre de recevoir si vous échangez, achetez ou vendez.
Contrairement à d'autres outils d'évaluation de voitures qui ne regardent généralement que les prix demandés de véhicules similaires, notre outil du Classement de la valeur va encore plus loin en examinant le prix réel vendu de véhicules similaires, dans votre région. C'est un moyen facile de commencer votre processus d'échange et cela vous donnera une idée de ce que vous pourriez recevoir pour votre valeur d'échange.
Conseil 2: Effectuez des réparations mineures
Même une petite égratignure peut faire une grosse différence dans le montant que vous pouvez obtenir pour votre voiture. Donc, avant de l'échanger, réparez tout dommage mineur, y compris les rayures. Feu arrière cassé? Solution facile. Petites rayures? Voyez si elles peuvent être polies. Plus vous vous rapprocherez de la perfection, plus vous serez satisfait de la valeur d'échange.
Conseil 3: Décidez si des réparations majeures valent l'investissement
Vous avez remarqué comment, dans le conseil 2, nous avons parlé de “réparations mineures”? Si votre voiture a besoin de travaux majeurs, cela ne vaut peut-être pas la peine de le faire avant de l'échanger. Demandez à un mécanicien en qui vous avez confiance si une réparation de 2 000$ va augmenter la valeur de votre voiture de plus de 2 000$. Bien qu'ils ne soient pas en mesure de vous donner un ‘oui’ ou ‘non’ définitif, il est important de peser le coût par rapport au retour sur l’investissement.
Conseil 4: Nettoyez votre voiture
Cela semble évident, non? Offrez à votre voiture un bon lavage, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Passez l'aspirateur sur les sièges et les tapis de sol. Lavez les vitres et les phares. Effectuez même un bon nettoyage à vos pneus. L'objectif: rendre votre voiture aussi attrayante que possible afin qu'un concessionnaire puisse reconnaître sa valeur.
Conseil 5: Apportez vos documents d'entretien
Être en mesure de démontrer que vous avez bien pris soin de votre voiture pendant toutes ces années peut grandement vous aider à obtenir le meilleur prix. Alors, partagez tous les documents que vous détenez sur les changements d'huile, les mises au point et les autres travaux d'entretien qui ont été effectués pour garder votre voiture en parfait état. Si vous ne voulez pas vous encombrer de piles de reçus et de documents, mais que vous voulez quand même suivre votre entretien, notre application pratique, Car Care peut non seulement vous aider à suivre votre entretien, mais aussi vous donner un calendrier d'entretien recommandé par le manufacturier avec des rappels pour vos véhicules actuels et futurs.
Échanger votre véhicule contre un nouveau devrait être une opportunité passionnante, et nous espérons que ces conseils vous aideront à atténuer le stress et, en fin de compte, à vous procurer un meilleur retour sur l’investissement pour votre véhicule.