Lorsque vous achetez ou vendez un véhicule d’occasion, sa garantie (ou son absence de garantie) est un facteur important à prendre en compte. Les garanties sont un bon moyen de rassurer l’acheteur avant qu’il ne dépense son argent durement gagné. Elles permettent par ailleurs aux vendeurs de vendre leur véhicule plus rapidement et à meilleur prix. Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre les garanties et leur incidence sur l’achat ou la vente de véhicules d’occasion.
Que couvre une garantie sur un véhicule d’occasion?
Toutes les garanties sur une automobile ne se valent pas et peuvent différer d’un véhicule à l’autre. Les garanties de base sur un véhicule d’occasion couvrent les éléments du moteur et de la transmission qui ont besoin d’être lubrifiés, l’entretien régulier de ces pièces étant nécessaire au bon fonctionnement du véhicule. Mais elles peuvent ensuite varier en fonction de facteurs tels que le kilométrage du véhicule, son état et son âge. La couverture peut englober les pièces du volant de direction, les freins, l’installation électrique interne, l’air conditionné et la suspension, des éléments qui s’usent beaucoup au fil des ans.
Une sécurité pour l’acheteur
Personne ne veut mettre de l’argent dans une voiture qui tombera en panne peu après l’achat.
Les acheteurs peuvent hésiter à acquérir un véhicule d’occasion, la fourniture d’une garantie peut donc aider à les convaincre. Toute garantie vaut mieux que pas de garantie du tout, même si elle est limitée et ne couvre qu’une partie de l’entretien ou des pièces mécaniques, ou si elle ne dure que quelques mois. Elle contribuera à rassurer l’acheteur.
Les garanties aident les acheteurs à tirer le meilleur parti de leur achat et à résoudre les éventuels problèmes sans avoir à s’en charger eux-mêmes. C’est réconfortant de savoir que si un problème survient dans les mois suivant l’achat d’un véhicule, il sera résolu sans engager de grosses dépenses.
Un atout pour obtenir un meilleur prix de vente
Lorsque vous mettez votre véhicule en vente, vous devez connaître les règles de base d’une bonne annonce en ligne. Préparer son véhicule et prendre de bonnes photos n’est qu’une étape du processus. Si vous vendez un véhicule encore sous garantie, vous aurez plus de chance d’attirer un acheteur inquiet de la potentielle longévité du véhicule ou des frais de réparation imprévus. Vous rendrez le véhicule plus attrayant pour les clients potentiels qui craignent d’acheter d’occasion.
En tant que vendeur, vous pouvez fixer un prix légèrement supérieur si votre véhicule d’occasion est garanti, puisque l’acheteur saura qu’il n’a pas à redouter d’éventuels petits problèmes.
Si les garanties sont l’un des meilleurs atouts d’un véhicule, elles ne se valent pas toutes. Trouver une bonne garantie sur un véhicule d’occasion peut être un atout pour plusieurs années, que vous utilisiez le véhicule pendant toute la durée de la garantie ou que vous le revendiez pendant la durée de validité de cette dernière.
Les types de garanties automobiles
Garanties standard
Elles sont généralement fonction d’une durée ou d’une distance (p. ex. trois ans ou 60 000 km), le premier événement prévalant. Elles peuvent convenir à des conducteurs qui ne prévoient pas de rouler trop souvent ou envisagent de revendre le véhicule avant l’expiration de la couverture. Elles sont souvent proposées par les fabricants et couvrent généralement les défauts mécaniques ou les éléments en lien avec la sécurité du véhicule.
Les garanties d’entretien
Elles couvrent tout, des plaquettes de frein aux vidanges d’huile. Elles sont généralement réservées aux véhicules neufs, mais certains programmes de certification de véhicules d'occasion les proposent comme mesure incitative, et vous pouvez parfois obtenir un véhicule peu utilisé toujours sous garantie d’entretien.
Extensions de garantie
Le niveau supérieur de la couverture! Elles offrent une protection plus longue de plusieurs années que les garanties de base et son conçues pour rassurer les acheteurs après l’expiration des garanties standard. Selon la portée de la couverture et le fournisseur, l’extension de garantie peut durer de trois à cinq années après la garantie de base.
Vous n’avez pas à vous inquiéter des frais de réparation de votre véhicule au fil des ans, vous savez que vous serez couvert en cas de dépenses potentiellement coûteuses. Elles peuvent également constituer un argument de vente si elles sont transférables, ce qui vous aidera à tirer un meilleur prix de votre véhicule si vous désirez le vendre à un particulier.
Comprendre les obligations liées à une garantie automobile
Il se peut que vous deviez accomplir certaines choses pour maintenir la validité de la garantie couvrant votre véhicule. Certaines garanties exigent par exemple que toutes les réparations soient effectuées par des mécaniciens certifiés. Beaucoup de garanties sont transférables, mais impliquent de suivre une procédure spécifique pour être transmises de l’ancien au nouveau propriétaire. Il est donc important que vous preniez en compte votre garantie avant d’apporter des modifications à votre véhicule.
Si vous ajoutez un système de sécurité après l’achat ou si vous installez une alimentation pour augmenter la performance du moteur, assurez-vous que ces changements n'auront pas d’impact sur la garantie ou votre assurance. Si vous achetez auprès d’un vendeur indépendant, assurez-vous d’obtenir l’intégralité des dossiers d’entretien, car les concessionnaires pourront vous les demander dans le cadre des réparations qu’ils couvrent.
Que vous souhaitiez acheter ou vendre, un véhicule, il vous sera utile de connaître toutes les spécificités d’une éventuelle garantie.
Articles Liés
Qu'inclure dans une trousse de sécurité routière
Réduisez la dépréciation de la voiture et augmentez la valeur future de votre voiture
Obtenez les FAITS: Les pneus d’hiver