Être impliqué dans un accident de voiture est le pire scénario que peut imaginer un conducteur. Malheureusement, cela arrive et il est toujours bon de savoir quoi faire lorsque cela se produit.
Toujours appeler la police :
- si quelqu'un est blessé;
- si vous pensez qu'un des conducteurs peut être coupable d'une infraction au Code criminel (par exemple la conduite en état d'ébriété);
- s'il y a d'importants dommages matériels.
** Certaines provinces peuvent avoir défini des circonstances additionnelles pour lesquelles vous devez communiquer avec la police. Nous vous suggérons donc de vérifier auprès des autorités provinciales.
Assurez-vous d'être en sécurité : Si aucune des situations mentionnées ci-dessus ne s'applique, assurez-vous que vous êtes, ainsi que vos passagers, en sécurité et à l'abri. Si vous le pouvez, déplacez votre véhicule dans un emplacement sécuritaire sur le côté de la route, à l'écart de la circulation. Si cela est impossible, il serait judicieux d'installer des signaux de mise en garde (cônes, triangles, fusées éclairantes ou au minimum les feux de détresse) afin de faire savoir aux autres conducteurs où se trouve votre voiture. Une fois l'accident arrivé, il est de votre responsabilité de protéger votre véhicule contre toute perte ou tout dommage supplémentaires.
Notez ce qui est arrivé : Pendant que les faits sont encore présents dans votre mémoire, écrivez comment l'accident est survenu. Dessinez un croquis de la position des voitures, indiquez l'heure et la date et décrivez l'état de la route, les conditions météorologiques ou tout autre facteur qui aurait pu contribuer à l'accident. Si vous avez un appareil-photo numérique ou un téléphone cellulaire ou intelligent, vous pourriez prendre des photos de la scène.
Échangez de l'information : Si d'autres parties sont impliquées dans l'accident, vous devez obtenir certains renseignements. Vous aurez besoin du nom, du prénom et du numéro de téléphone des propriétaires enregistrés, du numéro de leur permis de conduire et des détails de la plaque d'immatriculation ainsi que du nom des courtiers et des compagnies d'assurance.
Faites attention à ce que vous dites : Ne dites pas que vous êtes en faute sur le lieu de l'accident et n'abordez pas ce qui a pu causer l'accident avec les personnes impliquées dans ce dernier. Laissez votre compagnie d'assurance tirer la situation au clair. Si vous reconnaissez votre faute, cette dernière pourrait ne pas être en mesure d'agir dans votre intérêt.
Communiquez avec votre compagnie d'assurance : Il est important de connaître à l'avance les dispositions de sa police d'assurance et la marche à suivre préconisée par l'assureur après un accident. Lorsqu'un accident se produit, informez la compagnie d'assurance le plus rapidement possible et soyez franc et sincère quant à ce qui s'est réellement passé.
Consultez un médecin : Il vaut la peine de consulter un médecin pour vous assurer que vous n'êtes pas blessé. Faites-le si vous le jugez à propos. Initialement, il se peut que vous ne sentiez pas la douleur avec tout ce qui se passe à ce moment-là. Par contre, dès que vous décelez un problème, consultez un médecin le plus rapidement possible.
Soyez préparé : Vous devriez toujours avoir une preuve d'assurance dans le coffre à gants ou dans votre portefeuille, tout comme une copie de votre police d'assurance, les coordonnées de votre agent, les numéros à composer en cas d'urgence, un téléphone cellulaire et un chargeur de pile, un crayon et du papier. Il est aussi conseillé d'avoir avec soi un exemplaire du rapport d'accident du Bureau d'assurance du Canada.
Être victime d'un accident peut-être inquiétant, mais vous pouvez diminuer le stress en sachant quoi faire dans une telle situation.