Mère Nature peut rendre les routes hasardeuses même pour le plus expérimenté des conducteurs.
Lorsque la température chute, cela veut généralement dire que la neige et la glace ne sont pas très loin. Lorsque les routes deviennent glissantes, la conduite devient plus compliquée ce qui malheureusement se traduit par plus d’accidents.
La saison hivernale génère plus de réclamations pour accidents qu’à toute autre période de l’année. Pour les conducteurs, se préparer à affronter l’hiver est la clé afin de rester en sécurité durant les déplacements lors de cette période. Pour les acheteurs, les risques de la saison hivernale viennent renforcer l’importance de vérifier l’historique du véhicule avant d’acheter une voiture usagée.
Prendre des précautions hivernales permet plus que d’éviter des accidents, cela permet aussi de prévenir des dommages qui influencent négativement la valeur de votre voiture usagée quand vient le temps de la vendre.
Les risques de la conduite hivernale
Les accidents ont plus de chance d’arriver sur des routes enneigées et glacées. Certains pensent que prendre son temps est suffisant pour éviter les dangers de la conduite hivernale. Par contre, aucun véhicule, peu importe sa vitesse ou ses caractéristiques ne se comporte parfaitement bien sur la glace. Même les conducteurs prudents pourraient se retrouver dans un banc de neige, causant des bosses et des égratignures qui affecteront la valeur de leur véhicule.
Le nombre des réclamations est un reflet des risques de la conduite hivernale
Dans une saison où les routes sont sans contredit les plus dangereuses, il est compréhensible que les accidents soient plus courants. Les compagnies d’assurances Canadiennes rapportent une augmentation de 49% des réclamations d’accident reliées à des collisions en décembre et janvier. La majorité consiste en un conducteur qui frappe ou est frappé par une autre voiture (chacune résultant à 22% du total des réclamations). Le reste étant attribué à un accident impliquant un seul véhicule et la force de la nature, qui sont moins courants.
Si vous possédez une voiture, vous savez que les accidents occasionnent de nombreux problèmes. Même si vous êtes impliqué dans un accident mineur qui vous laisse sans blessure, la valeur de votre voiture peut être affectée. Une préparation hivernale vous aide à augmenter les chances d’éviter des accidents, et vous procure des avantages additionnels à vous et votre véhicule.
Préparer votre voiture pour l’hiver afin de prévenir des dommages
En plus d’être un conducteur prudent, la meilleure façon de prévenir les accidents reliés à l’hiver est de préparer votre voiture pour l’hiver. Vous ne porteriez pas des sandales pour patiner sur une patinoire, alors pourquoi considériez-vous conduire sur des routes en hiver avec des pneus d’été. Si vous vous demandez par où commencer, c’est une bonne idée de prendre soin de ces détails un mois avant que la température ne commence à devenir mauvaise.
Le composé de caoutchouc des pneus quatre saisons commence à durcir sous les 7° Celsius, donc si vous n’avez pas de pneus d’hiver encore, prenez les devants et commencer à les magasiner maintenant. Après tout, il y a une raison pour laquelle les magasins de pneus sont si occupés quand le gel frappe en octobre et en novembre.
Planifier à l’avance vous assure de ne pas être pris de court par une tempête qui arrive plus tôt dans votre région.
Vous pouvez trouver ici d’autres conseils afin de préparer votre voiture pour l’hiver, mais c’est une bonne idée de s’en tenir aux critères de base. Assurez-vous que tous les éléments sont en ordre, appliquez de la cire pour protéger l'extérieur si nécessaire et assurez-vous que vos pneus d’hiver seront à la hauteur pour affronter l’hiver.
En suivant ces étapes, vous faites plus que préparer votre véhicule pour l’hiver et de vous protéger contre une collision, vous contribuez à prévenir un accident qui viendra réduire la valeur de votre voiture usagée.
Déceler des dommages cachés suite à des accidents en hiver
Obtenez le maximum d’information avant l’achat d’une voiture usagée. Même si la majorité des vendeurs sont honnêtes et essaient juste d’obtenir le meilleur prix pour leur voiture usagée, il peut y en avoir quelques-uns qui essaient de cacher des informations concernant un historique d’accident dans l’espoir d’obtenir un meilleur prix.
Obtenez un rapport d’historique de Véhicule de CARFAX Canada et une inspection préachat afin de découvrir s’il a été impliqué dans un accident en hiver (ou dommage qui a eu lieu à toute autre période de l’année).
La conduite hivernale représente plusieurs défis et augmente les chances d’accidents. Lorsque vous êtes en processus d’achat d’un véhicule, contrevérifier peut vous assurer que vous n’achetez pas un véhicule qui a subi les inconvénients d’une route glacée en hiver.
Téléchargez notre Guide d'achat d'un véhicule d'occasion gratuit afin de vous aider à acheter une voiture usagée en toute confiance.