Internet peut se révéler un outil puissant pour vendre une voiture d’occasion. Lorsque les gens décident d’acheter un véhicule, leurs premières recherches se font souvent en ligne. En publiant votre annonce sur des sites très prisés, vous augmenterez la probabilité que les gens voient ce que vous avez à offrir.
Rédiger l’annonce parfaite
Nombre de ces sites d’annonces en ligne sont également avantageux parce qu’ils offrent beaucoup d’espace pour le texte. Cela ne signifie pas que vous devez simplement rédiger un paragraphe plein de faits. Votre annonce doit quand même être facile à lire et attirante. Vous devez tout d’abord mettre l’accent sur le titre de votre annonce. On doit y trouver l’année, la marque, le prix et le modèle. Si vous voulez mentionner une caractéristique spéciale du véhicule, comme le fait que la voiture a récemment fait l’objet d’une mise à niveau, le titre est également un excellent endroit pour le faire.
De nombreux sites d’annonces en ligne offrent deux ou trois lignes de texte pour chaque annonce. Ainsi, lorsque l’utilisateur parcourt toutes les annonces de véhicules d’occasion, il peut lire un peu sur chaque voiture avant de cliquer pour en apprendre davantage. Comme dans une petite annonce, donnez un aperçu bref mais détaillé des caractéristiques du véhicule. Voilà votre chance de convaincre l’acheteur de cliquer sur votre annonce plutôt que sur les annonces concurrentes.
Si vous utilisez un site qui vous permet d’inclure beaucoup de renseignements, utilisez alors des puces ou des caractères gras (avec parcimonie) pour diviser le texte et pour présenter les détails logiquement. Une fois que vous avez décrit les caractéristiques spéciales du véhicule, vous pouvez inclure des détails qui préoccupent habituellement les acheteurs : l’état du véhicule, les problèmes de mécanique ou d’apparence, ou encore les inspections de sécurité. Faites une bonne description et soyez clair. Ne surchargez pas l’acheteur avec toutes sortes de petits détails. Votre annonce vous donne une seule chance de faire bonne impression. Tirez-en le maximum. Lorsque vous avez terminé, relisez attentivement votre annonce et vérifiez l’orthographe.
Fournir une photo
Que vous annonciez votre véhicule en ligne ou autrement, présentez toujours une photo. Les annonces accompagnées de photos du véhicule attirent davantage l’attention, car elles donnent à l’acheteur éventuel une meilleure idée de ce que vous vendez. Assurez-vous que les photos sont claires et d’apparence professionnelle. Le meilleur moment de prendre quelques photos est après avoir nettoyé l’extérieur et passé l’aspirateur à l’intérieur. Il est préférable de prendre des photos tôt le matin ou en fin d’après-midi parce que le soleil est bas. Méfiez-vous des journées claires et ensoleillées, car les rayons du soleil peuvent altérer la couleur du véhicule et causer des reflets.Prenez des photos variées afin de donner à l’acheteur un bon aperçu du véhicule. Envisagez de prendre des photos de l’extérieur (arrière, avant et côtés) et de l’intérieur (siège du conducteur, système audio, accessoires, siège arrière et coffre). Si, dans votre annonce, vous avez souligné une caractéristique particulière qui facilitera, selon vous, la vente du véhicule, incluez une photo pour attirer davantage l’attention sur celle-ci.
Ne pas oublier le rapport CARFAX Canada
Dernier point, mais non le moindre, n’oubliez pas d’inclure le rapport CARFAX Canada dans votre annonce en ligne. Il existe des sites d’annonces en ligne qui travaillent avec CARFAX Canada, comme autoHEBDO, Kijiji et Occasion en Or, de sorte que lorsqu’un acheteur potentiel voit votre annonce, il peut soit examiner le rapport que vous avez fourni, soit commander un rapport d’après le numéro d’identification du véhicule en question. Un rapport CARFAX Canada contient de précieux renseignements. Il peut répondre à de nombreuses questions des acheteurs et établir votre réputation en tant que vendeur fiable qui est totalement transparent avec eux. Lorsqu'un consommateur a accès au rapport de CARFAX Canada en ligne, il connaît instantanément l'historique de la voiture et est plus susceptible de vous contacter au sujet de son achat.
Pour les sites d’annonces qui ne disposent pas d’un mécanisme pour afficher automatiquement le rapport, vous pouvez inclure dans votre annonce l’URL du rapport CARFAX Canada du véhicule. Ainsi, le client n'a qu'à cliquer sur le lien pour accéder instantanément à l'historique du véhicule.