Que vous essayiez de vendre votre voiture en ligne ou que vous publiiez une petite annonce dans un journal, une image peut remplacer 1 000 mots à propos de votre véhicule. Les petites annonces qui présentent une photo sont davantage remarquées et donnent à l'acheteur potentiel une meilleure idée du type de voiture que vous offrez.
Mais ce n'est pas aussi simple que de prendre quelques clichés rapides : vous devez prendre des photos de bonne qualité qui représentent de manière exacte la voiture que vous vendez tout en mettant en valeur les meilleurs aspects du véhicule. En utilisant une image de mauvaise qualité, vous pourriez en fait réduire vos chances de vente. Voici une liste de conseils à suivre lorsque vous sortez prendre une photo de votre voiture.
Effectuez un bon nettoyage de la voiture
Assurez-vous que votre véhicule est au mieux de sa forme lorsque vient le temps de le photographier. Nettoyez l'extérieur et l'intérieur du véhicule et retirez tout autocollant de pare-chocs ou toute autre touche personnelle que vous avez pu ajouter à l'intérieur.
L'éclairage est essentiel
Le meilleur moment pour prendre une photo de votre voiture est en début de matinée ou en fin de soirée. Ce sont des moments où le soleil est bas dans le ciel et cela procure une lumière chaude, libre de toute ombre criarde et de tout reflet. Un jour nuageux peut également représenter un bon moment pour sortir votre appareil photo.
Emplacement, Emplacement, Emplacement
Soyez prêt à déplacer votre voiture pour trouver un bon arrière-plan pour vos photos. Vous ne voulez pas que d'autres éléments gênants, comme la maison de votre voisin ou d'autres voitures dans l'allée, encombrent votre photo : la voiture que vous vendez doit être le centre de toutes les attentions. Prenez garde aux arbres et aux panneaux, au loin, qui semblent sortir de votre voiture. Lorsque vous prenez des photos de votre voiture sous différents angles, soyez prêt à la déplacer de nouveau pour vous assurer d'obtenir le meilleur arrière-plan et le meilleur éclairage.
Modifiez vos paramètres
La plupart des appareils photo numériques à objectif non interchangeable disposent de paramètres permettant de choisir la qualité de l'image. Le mieux est de choisir le paramètre de qualité le plus élevé ainsi que la résolution la plus haute : cela donnera une photo plus détaillée de votre voiture et vous permettra de la rogner par la suite, si nécessaire.
Prise de vue au soleil
Si vous n'avez pas d'autre choix que de prendre des photos dans des conditions ensoleillées et claires, placez alors le véhicule de façon à minimiser les ombres profondes causées par la lumière du soleil directe. Prenez des photos du côté ensoleillé de la voiture et non du côté qui se trouve à l'ombre. Réglez votre appareil photo pour forcer le flash; cela vous permettra d'ajouter de la lumière dans les zones sombres et de minimiser les reflets. Utilisez également les mêmes paramètres pour prendre des photos de l'intérieur de la voiture. Ne stationnez pas la voiture sous un arbre pour essayer de cacher le soleil (vous vous retrouverez alors avec le reflet des branches).
Placez-vous comme il convient pour obtenir de magnifiques clichés
Ne faites pas l'erreur de prendre des photos trop près de la voiture. Cela pourrait déformer certains aspects et la faire paraître plus grosse qu'elle ne l'est. Reculez plutôt, et utilisez votre zoom pour obtenir un plan rapproché de la voiture. Agenouillez-vous pour vous assurer que les photos que vous prenez montrent la voiture à la hauteur des yeux. Cela donnera à l'acheteur potentiel une représentation fidèle du véhicule.
Prenez beaucoup de photos
Si vous utilisez un appareil photo numérique avec une carte mémoire de bonne taille, vous disposez de beaucoup d'espace pour prendre un grand nombre de photos. Il est souvent difficile de dire précisément dans quelle mesure une photo est réussie au moyen de l'écran d'affichage de l'appareil photo. Une fois que vous aurez téléchargé les images sur votre ordinateur, vous serez capable de dire si vous avez coupé telle ou telle partie de la voiture ou s'il y a un reflet aveuglant provenant du pare-chocs. En prenant beaucoup de photos, vous augmenterez vos chances d'obtenir d'excellents clichés.
Fournissez aux acheteurs potentiels des clichés divers
Les gens se sont habitués à voir plusieurs clichés types lorsqu'ils recherchent une voiture d'occasion. Le plus commun est une photo de trois quarts face (que ce soit à droite ou à gauche) qui donne un bon aperçu de l'avant et du côté de la voiture. Parmi les autres clichés intéressants que vous devriez publier dans la petite annonce, on compte l'avant de la voiture, les deux profils, l'arrière, l'intérieur avant, l'intérieur arrière, un cliché de l'odomètre, le coffre et un cliché de trois quarts face de l'arrière et du côté de la voiture.
Conservez la fidélité des photos
Vous pouvez souhaiter modifier la photo pour supprimer des éléments gênants (lignes de stationnement ou personnes se promenant en arrière-plan), mais ne faites rien pour retoucher la voiture ou dissimuler des défauts. Assurez-vous que la photo est une représentation fidèle de la voiture. Tout ce que vous tenterez de dissimuler finira par être révélé lorsque l'acheteur viendra examiner la voiture.
Soyez prêt à envoyer des courriels
Si vous ne pouvez ajouter qu'une ou deux photos dans l'annonce, un acheteur pourrait vous demander de lui en envoyer d'autres par courriel. Vous devez redimensionner ces photos (divers sites Web vous permettent de le faire) pour ne pas surcharger la boîte de réception de cette personne.
Si vous respectez les conseils ci-dessus, vous disposerez de photos de bonne qualité qui mettront en valeur les meilleurs attributs de votre voiture. En montrant tout ce que votre voiture a à offrir, vous constaterez vraisemblablement un intérêt accru des acheteurs et, espérons-le, vendrez votre véhicule d'autant plus vite.