Lorsque les feuilles commencent à tomber des arbres et que les journées deviennent plus courtes, c'est un signe que l'hiver sera bientôt là. Pour bon nombre de Canadiens, cela signifie du temps plus froid, de la neige, de la glace et le retour des mauvaises conditions routières.
Le changement de saison est un moment opportun pour vérifier l'état de votre véhicule et pour le préparer en vue de l'hiver. Il est facile de tout remettre à plus tard et de repousser cette tâche jusqu'à la première chute de neige. Mais, si votre véhicule est prêt à l'avance, vous bénéficierez d'une meilleure sécurité routière et vous éviterez les files d'attente au garage pour faire installer vos pneus d'hiver.
Voici ce que vous devriez faire au début de l'automne :
Nettoyez l'intérieur de votre véhicule
Profitez de la température qui est encore clémente à cette période de l'année pour nettoyer votre voiture au grand complet. Vous ne voulez pas sortir vos déchets ou votre monnaie coincée entre les sièges alors que vous êtes enseveli sous la neige et qu'il fait un froid glacial. Passez l'aspirateur sur les tapis et faites un grand balayage de votre tableau de bord et des accessoires. Faites le ménage de votre coffre arrière afin d'avoir de la place pour mettre l'équipement nécessaire lors de déplacements en hiver. De plus, vous pourriez vouloir remplacer vos tapis de plancher par des tapis résistant aux intempéries.
Cirez votre véhicule
Lavez bien votre voiture afin d'y enlever la poussière et les insectes accumulés durant l'été. Utilisez une cire qui aidera à recouvrir l'extérieur de votre véhicule et à le protéger contre le sel de voirie, et une qui permettra d'enlever plus facilement la neige ainsi que la glace. Retouchez toute éraflure ou tout éclat, car ils pourraient s'aggraver au cours de l'hiver.
Faites une mise au point de votre véhicule
Si cela fait longtemps que vous n'êtes pas allé chez un garagiste, cessez de remettre ce rendez-vous à plus tard. Avec le froid, les problèmes existants peuvent s'aggraver, et si vous reportez leur réparation cela pourrait, au bout du compte, vous coûter plus cher. Que vous soyez suffisamment avisé pour effectuer la vérification de maintenance de votre véhicule vous-même ou que vous comptiez sur les conseils de votre mécanicien, il y a plusieurs aspects auxquels vous devriez prêter attention. Le premier est votre batterie de voiture. La baisse de température et l'usage accru d'accessoires (dégivreur, chaufferette et essuie-glaces) peuvent mettre votre batterie à rude épreuve. Vous ne voulez pas perdre du temps à sortir votre voiture d'une entrée enneigée pour finalement vous rendre compte qu'elle ne démarre pas. Vous voudrez ensuite vérifier votre système de chauffage, votre dégivreur de lunette avant et arrière, ainsi que vos quatre roues motrices étant donné que vous ne les avez pas utilisés beaucoup durant l'été.
Remplissez-les liquides
Jetez un coup d'œil à votre système de refroidissement afin de vous assurer qu'il fonctionne correctement, et pour repérer tout tuyau fissuré ou localiser toute fuite. Examinez vos freins et regardez si vous devez faire une vidange d'huile. Le changement de température peut avoir une incidence sur celle-ci. Consultez votre manuel du propriétaire afin d'obtenir des précisions quant au type d'huile qui convient le mieux à votre véhicule pour chaque saison.
Remplacez toute lumière brûlée
En hiver, les journées sont plus courtes. Cela signifie donc que vous utiliserez davantage vos lumières afin d'avoir une meilleure vision le matin et le soir. Vérifiez que vos phares, vos feux d'arrêt, vos feux de marche arrière, vos feux de circulation et vos feux de détresse sont en état de marche.
Ayez une bonne visibilité
Si vous avez remis à plus tard la réparation d'une fissure ou d'un fragment dans votre pare-brise, il est maintenant temps de le faire avant que cette situation empire. Mettez également vos essuie-glaces à l'épreuve. Laissent-ils des traces? Ils doivent être en parfaite condition afin de pouvoir déblayer toute la neige et la glace. Si vous voulez des balais qui concasseront la neige, vous pouvez aussi acheter des balais d'essuie-glace d'hiver. Remplacez vos liquides de lavage toutes saisons par un produit dans lequel il y a un liquide dégivreur. N'oubliez pas de laisser quelques contenants dans votre coffre arrière, car vous en aurez probablement besoin dans un mois ou deux.
Sortez votre équipement d'hiver
Ayez toujours une paire de gants, un balai à neige et un grattoir dans votre voiture. Essayez de trouver une brosse à poils souples afin d'éviter d'endommager la peinture ou les vitres de votre véhicule. C'est également une bonne chose d'avoir des câbles de pontage dans votre valise, juste au cas où vous ou un autre automobiliste auriez besoin d'une suralimentation lors d'une journée glaciale.
Faites installer vos pneus d'hiver
Chaque année, c'est la même histoire : comme tout le monde, vous attendez jusqu'à la première chute de neige pour faire poser vos pneus d'hiver et devez alors faire face à de longues files d'attente à votre garage local. Afin d'éviter tout retard, communiquez avec votre centre de services au début de l'automne pour connaître le meilleur moment pour faire votre changement de pneus. Une fois vos pneus d'hiver installés, rangez vos pneus d'été dans des sacs en plastique opaques dans un endroit où la température est fraîche et constante. Certaines stations-service entreposeront même vos pneus à peu de frais.
Assurez-vous d'être protégé, au cas où
Examinez votre trousse d'urgence routière afin de vous assurer qu'elle est complète et qu'elle vous sera utile en cas d'urgence. Remplacez tout ce qui est expiré et ajoutez-y d'autres effets qui vous seront utiles en hiver. Profitez également de ce moment pour vérifier que votre pneu de rechange est gonflé correctement et pour vous assurer que vous avez tous les outils nécessaires pour remplacer un pneu crevé.
Évitez le gel
Ajoutez un lubrifiant afin d'éviter que vos serrures et vos portes ne gèlent Vous pouvez vaporiser un lubrifiant à base de graphite dans les entrées de clé. Faites-le seulement une fois par année, car vous risquez de bloquer la serrure si vous y mettez trop de lubrifiant. Vous pouvez appliquer un lubrifiant à caoutchouc à base de silicone sur les bourrelets de calfeutrage des portes afin d'éviter qu'ils ne collent ensemble. Cela fonctionne également pour le coffre arrière et le capot.
En préparant votre véhicule pour les mois d'hiver, vous pouvez être sûr qu'il est prêt à affronter les conditions routières hivernales et les températures froides qui sont généralement associées à cette saison.