Vous avez rédigé une excellente annonce au sujet du véhicule usagé que vous avez à vendre et vous êtes maintenant prêt à recevoir les appels et courriels des acheteurs intéressés. Il est important de vous préparer à répondre aux questions qu'ils pourraient poser. Vous voulez fournir à l'acheteur autant d'information que possible pour l'inciter à venir voir le véhicule.
Voici quelques-unes des questions qu'on pourrait vous poser au téléphone ou en personne:
Pourquoi vendez-vous le véhicule?
L'acheteur voudra savoir si le véhicule présente un problème et si c'est la raison de la vente. Dites-lui ce qui influence votre décision – peut-être avez-vous besoin d'un véhicule plus gros (ou plus petit), qui correspond plus à votre style de vie, ou qui consomme moins pour vous rendre à un nouvel emploi. Si vous tentez de vous débarrasser du véhicule à cause d'un problème de mécanique ou d'apparence, vous pourriez tout aussi bien le révéler maintenant, car l'acheteur s'en apercevra tôt ou tard.
Depuis combien de temps êtes-vous propriétaire du véhicule?
En posant cette question, l'acheteur espère connaître l'historique du véhicule. Ayez autant de détails que possible à votre disposition, y compris les reçus ou les documents d'entretien, etc.
De qui avez-vous acheté le véhicule? Où l'avez-vous acheté?
Avez-vous acheté le véhicule auprès d'un concessionnaire ou d'un vendeur privé, ou vous a-t-il été cédé par un ami ou un membre de votre famille? L'acheteur veut également savoir si vous êtes le propriétaire original, ou si vous avez de l'information sur les propriétaires antérieurs.
Quel est l'état du véhicule?
Si vous communiquez par téléphone, cette question aidera l'acheteur à décider si cela vaut la peine de se déplacer pour voir le véhicule. Soyez honnête et, si le véhicule présente des défauts, tentez de décrire franchement l'état d'usure ou de fraîcheur. Si vous trompez l'acheteur, vous ne ferez que gaspiller votre temps et le sien lorsqu'il viendra voir le véhicule.
Pouvez-vous décrire l'apparence ou les caractéristiques du véhicule?
Ayez la liste de toutes les caractéristiques du véhicule. Écrivez-les à l'avance pour éviter d'en oublier lorsqu'on vous posera la question.
Quel est le kilométrage de la voiture?
Cette question est plutôt directe. Là encore, donnez à votre interlocuteur la lecture exacte, au kilomètre près.
Puis-je voir le NIV, le titre de propriété du véhicule et une pièce d'identité de vous?
L'acheteur voudra voir cette information pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire légal et il vérifiera si le numéro du certificat d'immatriculation correspond au NIV de la voiture. Quand vous lui montrerez le rapport CARFAX Canada, l'acheteur voudra le comparer à l'information susmentionnée.
Avez-vous la Trousse d'information sur les véhicules d'occasion? (Ontario seulement)
Le ministère des Transports de l'Ontario exige que tout véhicule vendu privément soit accompagné d'une Trousse d'information sur les véhicules d'occasion (il y a certaines exceptions concernant les membres de la famille; pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web du ministère des Transports de l'Ontario). Cette trousse contient l'information sur le véhicule ainsi que les détails et les documents à remplir pour finaliser la vente.
Bien que cette exigence ne concerne que l'Ontario, il est toujours mieux de vérifier auprès de votre bureau provincial des véhicules automobiles pour être certain de couvrir tous les angles. Certaines provinces peuvent exiger une inspection de sécurité ou un test des émissions que vous ou l'acheteur devez obtenir avant d'immatriculer le véhicule.
L'automobile a-t-elle connu des accidents?
Si le véhicule a été impliqué dans un accident, vous devez en informer l'acheteur. Vous avez maintenant la chance de divulguer le caractère trivial ou majeur de l'accident, si la voiture a été réparée et s'il y a des problèmes résiduels à la suite de l'accident. Pour de nombreux acheteurs, dans la mesure où le véhicule a été réparé adéquatement, les incidents antérieurs ne mettent pas fin à la négociation.
Y a-t-il eu remplacement ou mise à jour de pièces?
Si vous avez posé des pneus neufs sur le véhicule l'an dernier, informez-en l'acheteur. La valeur du véhicule en sera augmentée aux yeux de l'acheteur. C'est quelque chose qu'il n'aura pas à payer. Si vous disposez de reçus concernant des fonctions ou pièces ajoutées, montrez-les à l'acheteur, qui pourra les vérifier.
Y a-t-il des problèmes mécaniques que je devrais connaître?
Faites part à l'acheteur de tout problème qui pourrait survenir plus tard. Il sera impressionné par votre honnêteté.
Quelle est la durée de mon essai sur route?
L'acheteur éventuel voudra bien connaître la conduite du véhicule, alors prévoyez un essai sur route d'une durée maximale de 30 minutes. Pendant l'essai sur route, prenez place dans le véhicule afin de bien le surveiller et de répondre aux questions en chemin.
Puis-je soumettre le véhicule à une inspection indépendante?
Préparez-vous à permettre à l'acheteur de soumettre le véhicule à une inspection préalable à l'achat (à ses frais) avant de conclure la vente. L'acheteur voudra savoir si des problèmes sous le capot lui coûteront de l'argent plus tard.
Pouvons-nous régler ce problème avant l'achat?
Si la voiture a un problème de mécanique ou d'apparence, l'acheteur peut vous demander de le réparer avant de procéder à l'achat. Vous devrez évaluer les avantages et les inconvénients de cette démarche : est-ce une réparation coûteuse que vous ne pouvez pas vous permettre? Si vous n'acceptez pas d'effectuer la réparation et si vous perdez cette occasion de vente, ne croyez-vous pas que vous serez dans la même situation avec d'autres acheteurs? Pouvez-vous réduire le prix pour tenir compte du problème et ainsi transmettre à l'acheteur le coût de la réparation? Vous pourriez alors négocier une entente avantageuse pour vous et pour l'acheteur.
Conseils pour la réception d'appels téléphoniques concernant votre voiture usagée :
- Soyez amical et courtois au téléphone. N'agissez pas comme si l'acheteur vous importunait. Il cherche simplement à obtenir plus d'information sur le véhicule que vous tentez de vendre.
- Renseignez les autres membres de votre maisonnée concernant le véhicule. Si on appelle au sujet du véhicule pendant votre absence, ces personnes pourront transmettre l'information et fixer un moment où vous pourrez rappeler l'acheteur.
- Communiquez par courriel si cela convient mieux à l'acheteur. Si votre acheteur magasine et compare quelques voitures différentes, il peut préférer recevoir un courriel sur votre véhicule afin de pouvoir en examiner rapidement les points saillants.
- Rappelez rapidement ceux qui s'informent au sujet de votre véhicule. Ne faites pas attendre l'acheteur pendant plusieurs jours avant de le rappeler. Il peut alors avoir déjà oublié votre voiture.