Nous comprenons, magasiner une voiture usagée peut être intimidant. Devriez-vous acheter en privé ou passer par le biais d’un concessionnaire? Si vous achetez en privé, comment savoir si le vendeur est honnête avec vous? Et si votre voiture a des dommages que vous ne pouvez pas voir? En tant que source Canadienne la plus fiable en matière d’informations automobiles, l’équipe de CARFAX Canada est ici pour vous parler de trois choses que vous ne devriez jamais oublier de faire lorsque vous achetez une voiture usagée.
1. Obtenez un rapport d’historique de véhicule
Chaque véhicule usagé est unique et afin de comprendre s’il est sécuritaire, fiable et s’il est le bon véhicule pour vous, il est important de connaître les événements qui sont arrivés dans son passé. Peut-être n’a-t-il eu qu’un seul propriétaire, ou peut-être a-t-il été reconstruit ou endommagé par la grêle ou des inondations? Les Rapports d’Historique de Véhicule de CARFAX Canada (RHV) peuvent vous dire tout cela et encore plus, vous procurant ainsi des renseignements importants sur l’historique du véhicule et sa valeur.
Dépendamment du type de RHV acheté, vous pouvez aussi découvrir les droits de rétention d’un véhicule, une information très importante lors de l’achat d’une voiture usagée. En terme légal, un droit de rétention désigne l’intérêt que le propriétaire d’une voiture accorde à une tierce partie (comme une banque, une institution financière ou autre), pour garantir un prêt jusqu'à ce que celui-ci soit entièrement payé. En termes plus courants, cela signifie que quelqu'un a emprunté de l'argent à un prêteur pour payer une voiture usagée. Lorsque vous achetez une voiture usagée chez un concessionnaire, ils sont responsables de libérer le lien avant de finaliser la transaction. Par contre, si vous achetez d’un particulier, il est important de vous assurer que le véhicule soit libre de tout droit de rétention avant d’en faire l’acquisition, sinon vous pourriez être responsable des dettes du propriétaire précédent. Si vous négociez l’achat d’une voiture usagée et que vous découvrez un droit de rétention, ce n’est pas la fin du monde, vous pouvez apprendre comment libérer des droits de rétention ici.
2. Faire un essai routier
La deuxième étape qui ne devrait jamais être oubliée lors de l’achat d’une voiture usagée est l’essai routier. L’essai routier est votre chance d’entrer à l’intérieur de la voiture et de voir si elle répond à vos besoins. Assurez-vous que tout fonctionne bien et que vous avez de l’espace pour vos sacs de hockey, vos bâtons de golf ou votre matériel de peinture. Soyez organisé et préparé avant de rencontrer le vendeur. Il est facile d’être de se perdre pendant un essai routier parce qu’il y a tellement de choses à se rappeler. Voici quelques trucs rapides qui vous aideront :
- Amenez un ami, pour votre sécurité et une mémoire additionnelle sur qui se fier
- Priorisez à l’avance, faites une liste de ce que vous voulez dans une voiture usagée et de ce dont vous avez réellement besoin
- Planifiez votre route et décidez où vous désirez faire l’essai routier
- Ne vous précipitez pas vers la sortie du stationnement, prenez le temps de faire une inspection appropriée de l’intérieur/extérieur
- Conduisez-la à votre façon, assurez-vous de la tester dans des conditions réelles
- Décidez si vous aimez la sensation de conduite, certains aiment une conduite directe, certains préfèrent des freins sensibles et d’autres pas
- Exercez les freins, vérifiez sa capacité de freinage
- Stationnez-la, assurez-vous que la dimension vous convient (ainsi que vos habiletés de stationnement)
Vérifiez notre guide gratuit pour plus de détails sur chacune de ces étapes et quelques trucs additionnels pour les essais routiers en hiver.
3. Faites une inspection préachat
La troisième étape à ne pas manquer lors de l’achat d’une voiture usagée est l’inspection préachat (IPA). C’est votre chance d’avoir une personne indépendante, experte en réparation mécanique et évaluation de la condition, qui pourra inspecter et vérifier sa condition. Les IPA sont exécutées par des mécaniciens reconnus afin de déterminer la condition externe, mécanique et sécuritaire du véhicule. Dans une IPA, toute condition existante sera soulevée et les choses qui pourraient arriver en cours de route seront soulignées. Si vous achetez d’un concessionnaire, ils exécuteront souvent l’IPA pour vous sur place, mais si vous achetez d’un particulier vous avez encore plusieurs options.
Ça aide d’apporter le Rapport d’Historique de Véhicule de CARFAX Canada en même temps que l’inspection afin d'en informer le responsable de l'inspection si le véhicule a un historique de dommage pour ensuite porter une attention spéciale aux bons endroits. Leur montrer où regarder les aideront à vérifier si les dommages passés ont été réparés convenablement et qu'ils n'affecteront pas la sécurité du véhicule.
Cliquez ici pour plus d’information incluant où obtenir une IPA et combien vous devriez vous attendre de payer.