Un autre été touche à sa fin et un nouvel automne approche. Même si la nouvelle saison offre ses charmes – les feuilles changeantes, les gilets douillets et les épices de citrouille – elle apporte avec elle des défis de conduite uniques.
À la fin de l'automne, aux mois de novembre et décembre, les accidents de la route augmentent. Des conditions météorologiques changeantes aux habitudes de la faune, voici cinq défis de conduite automnale et nos conseils pour les relever en toute sécurité.
Visibilité routière réduite
Le défi: Avec la fin de l’heure d’été dans certaines provinces lors du premier dimanche de novembre, l'obscurité tombera plus tôt dans la soirée. De plus, l'automne est la saison la plus brumeuse de l'année (The Weather Network l’explique) ce qui peut rendre la conduite plus risquée, surtout tôt le matin.
Notre conseil:C’est le bon moment pour vous assurer que vos phares et feux arrière sont en bon état. Gardez votre pare-brise propre en lavant régulièrement votre voiture ou utilisez la raclette à vitres chaque fois que vous êtes à la station-service. Utilisez vos phares antibrouillards si vous en avez et résistez à la tentation d’utiliser vos feux de route; ils peuvent refléter les gouttelettes d’eau dans l’air et réduire la visibilité.
Dangers des feuilles sur la route
Le défi: L’une des plus belles caractéristiques de l’automne peut poser l’un des plus grands défis aux conducteurs. La chute des feuilles combinée à des routes mouillées peut créer des conditions glissantes. Elles peuvent également couvrir des marquages routiers importants, notamment les divisions de voies et les passages pour piétons.
Notre conseil: Assez simple - réduisez votre vitesse et soyez extrêmement prudent lorsque vous conduisez. Assurez-vous de retirer toutes les feuilles mortes de votre pare-brise et de votre lunette arrière pour vous assurer que rien n'obstrue votre vue.
Températures changeantes
Le défi: Des baisses de température soudaines ou inattendues peuvent créer des routes dangereuses pour les conducteurs négligents. Les averses de neige et le gel peuvent présenter des risques si vous n’y êtes pas préparé, et l’automne est également une période propice pour la glace noire.
Notre conseil: Consultez fréquemment les bulletins météorologiques locaux pour connaître les conditions changeantes. Vous pouvez rouler en sécurité en réduisant votre vitesse, en laissant plus d’espace entre vous et les autres véhicules et en freinant doucement. Entretenez la bande de roulement de vos pneus et votre adhérence sur la route en permutant vos pneus tous les six mois ou tous les 10 000 à 13 000 kilomètres. Enfin, redoublez de prudence dans les virages.
Activité accrue de la faune
Le défi: L'une des plus grandes joies de la vie au Canada est l'accès à une nature sauvage, et avec elle de nombreuses activités fauniques, des ratons laveurs et mouffettes aux cerfs et élans. Alors que de nombreux animaux se préparent à l’hibernation, ils sont à la recherche de sources de nourriture et traversent souvent les routes pour les trouver. D'autres animaux, dont les cerfs, chercheront des partenaires. Les collisions automobiles nuisent également aux populations d'animaux sauvages du Canada, dont les effectifs sont déjà en déclin.
Notre conseil: Soyez particulièrement vigilant lorsque vous conduisez dans des zones très boisées, et du crépuscule jusqu'au petit matin lorsque les animaux nocturnes sont encore en déplacement et que la visibilité est réduite. Respectez les limites de vitesse et évitez les distractions.
Préparez votre véhicule pour l'automne
Le défi: Chaque nouvelle saison entraîne des conditions changeantes sur la route et l’automne n’est pas différent. Cependant, une nouvelle saison signifie aussi une nouvelle opportunité de faire un peu d’entretien automobile. Que devrait-on retrouver sur votre liste?
Notre conseil: Voici une liste de contrôle utile pour vous préparer à la conduite automnale que vous ou un mécanicien de confiance pouvez consulter:
- Vérifiez vos phares et feux arrière pour vous assurer qu'ils sont tous en état de marche
- Testez et vérifiez vos freins, et remplacez les plaquettes si nécessaire
- Inspecter et permuter les pneus
- Assurez-vous que vos dégivreurs sont en état de fonctionnement
- Vérifiez les liquides, y compris le liquide lave-glace
- Ajoutez une trousse d'urgence à votre voiture ou réapprovisionnez toute trousse existante
L’automne est une saison idéale pour un voyage en voiture coloré d’un océan à l’autre. Avec une bonne planification et une bonne connaissance de la route, vous pouvez relever en toute sécurité les défis qui accompagnent la saison. Profitez-en!