Lorsque vous achetez une voiture usagée, il y a des chances que vous ne la conserviez pas pour toujours. Il y a des choses que vous pouvez faire durant le processus de magasinage de la voiture et pendant la possession de votre véhicule afin d’améliorer la valeur de revente de votre voiture usagée tout au long de sa vie utile. Cela signifie obtenir plus d’argent quand viendra le temps de la vendre! Voici 6 façons d’augmenter votre valeur de revente :
1. Choisissez votre véhicule sagement
La majorité des gens qui magasinent une voiture commence leur recherche en ligne, examinant les sites d’annonces populaires pour voir ce qui est disponible dans leur région. Un autre facteur à considérer qui peut influencer la valeur de revente des voitures est le taux moyen de dépréciation de modèles particuliers. Faites des recherches en ligne afin d’avoir une meilleure idée de comment certaines années/marques/modèles ont tendance à garder leur valeur et rappelez-vous de ce que vous avez appris lorsque viendra le temps de décider quel véhicule vous voulez acheter.
Plusieurs personnes ne savent pas que la couleur peut influencer la valeur de revente des voitures, alors gardez aussi ceci à l’esprit lorsque vous faites des recherches. Vous pouvez quelques fois obtenir un meilleur prix sur une voiture qui a une couleur moins désirée, mais rappelez-vous qu’à un moment donné, vous devrez la revendre. Voici quelques informations additionnelles sur la façon dont la couleur peut avoir un impact sur la valeur de revente de la voiture au Canada.
2. L’emplacement a une influence sur la valeur de revente d’une voiture au Canada
Le Canada est composé de différents climats ce qui signifie différentes façons d’entretenir les routes, et aussi différents types d’usure. Par exemple, les routes hivernales glacées de l’Alberta sont traitées avec du sable afin de déglacer, alors que la majorité des autres régions du Canada utilisent du sel à la place. Il y a des avantages et des inconvénients à chacune des deux. Le sel peut corroder les pièces de métal, par contre, le sable peut faire écailler la peinture ou faire des éclats sur le pare-brise. Il y a des acheteurs qui ont des idées arrêtées concernant les agents auxquels les véhicules ont été exposés. Il est aussi important de prendre en considération comment l’industrie et le climat peut influencer la demande pour des véhicules particuliers dans certaines régions.
Apprenez-en plus à propos de l’emplacement et de la valeur de revente
3. Le kilométrage influence la valeur de revente des voitures
Le Canadien moyen conduit en moyenne 20,000 km par année, et alors que cette moyenne tient compte autant des citadins qui ne conduisent que les fins de semaine que des banlieusards qui conduisent quotidiennement 45 minutes pour aller au travail, il est important de garder un œil sur votre lecture d’odomètre de façon à ne pas outrepasser cette moyenne. Si vous dépassez de beaucoup la moyenne annuelle de kilométrage, ne paniquez pas! Gardez juste à l’esprit qu’une lecture d’odomètre plus élevée peut diminuer la valeur de revente de votre voiture.
4. Entretien de la voiture usagée, une bonne condition signifie une meilleure valeur de revente
Une des façons les plus simples d’accroître la valeur de revente de votre voiture est de la maintenir en bonne condition pendant la période où vous la possédez. Il y a des calendriers d’entretien recommandés qui peuvent différer d’entre les années/marques/modèles de voitures usagées, alors assurez-vous de les demander lorsque vous finaliser la transaction avec le vendeur. Si vous achetez le véhicule d’un particulier et que ce dernier ne sait pas de quelle façon le véhicule doit être entretenu, voyez cela comme un signal d’avertissement. S’ils ne le savent pas, il est alors possible que le véhicule n’ait pas été entretenu selon les recommandations du manufacturier.
Non seulement vous devriez faire l’entretien régulier de votre véhicule, mais vous devriez aussi gardez les reçus des services effectués sur la voiture et les rendre disponibles à l’acheteur. Les gens sont habituellement prêts à payer un peu plus pour un véhicule s’ils savent que le véhicule a été bien entretenu. Si vous êtes une personne de voiture et que vous aimez changer l’huile et les freins par vous-mêmes, bravo pour vous, gardez juste en note le détail du travail effectué.
Le Rapport d’Historique de Véhicule de CARFAX Canada inclut maintenant le détail des dossiers de service effectués sur le véhicule durant sa vie utile. Assurez-vous d’acheter un rapport, joignez-le à votre annonce en ligne et démontrez clairement aux acheteurs potentiels que vous avez la preuve que vous avez pris grand soin de votre voiture.
5. Ne dites pas seulement qu’elle est en bon état, prouvez-le
Soyez transparents avec vos clients sur tout ce qui s'est passé dans l’historique du véhicule, et étayez ce que vous leur dites avec un Rapport d’Historique de Véhicule de CARFAX Canada. Ce rapport prouvera que le véhicule n'a subi aucun dommage et, s'il y en a eu, qu'il a été réparé correctement. Le Rapport d’Historique de Véhicule vous donnera également un aperçu de l'historique d'entretien du véhicule, de son kilométrage, de l'endroit où il a été immatriculé et (selon le rapport que vous achetez) de l'existence de droits de rétention enregistrés dans la province ou le territoire canadien où le véhicule a été immatriculé ou dont l'immatriculation a été renouvelée au cours de la dernière année. De plus, vous obtiendrez gratuitement un rapport de la Valeur Basée sur l’Historique de votre véhicule. Cette valeur est tout à fait unique, car elle prend les renseignements qui figurent sur le rapport d’historique du véhicule et fournit une valeur pour votre véhicule spécifique.
6. Faites-la paraître à son meilleur
Les calculateurs de valeur des voitures usagées ne prennent pas en considération l’aspect physique de votre voiture mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas important. Les photos que vous prenez de votre voiture sont la deuxième chose que les acheteurs potentiels regardent (après l’année/marque/modèle/odomètre) alors assurez-vous qu’elle est à son meilleur.
La façon la plus simple de le faire consiste à prendre soin de votre véhicule pendant que vous le possédez. Ne laissez pas de petites grafignes et des égratignures empirer ou pire encore rouiller. Faites-les réparer immédiatement, plusieurs peuvent être éliminées par brossage ou polissage. Protégez votre peinture en cirant votre voiture régulièrement et en la stationnant dans des endroits qui sont moins à risque d’endommager votre extérieur. Pensez à des endroits ombragés, pas directement sous les arbres (pensez à la sève qui tombe) ou sous les fils électriques qui sont des endroits confortables pour les oiseaux qui se reposent (pensez aux fientes qui tombent).
Vos phares ne fonctionnent pas? Voici quelque chose de simple (et non dispendieux) que vous pouvez réparer avant d’annoncer votre voiture, mais cela peut être une raison importante de rejet de la part d’un client potentiel. Ils ne sauront pas si c’est quelque chose de simple comme une ampoule brûlée ou quelque chose de potentiellement plus sérieux comme un dysfonctionnement électronique. Épargnez-vous des questions et des négociations de prix que cela pourrait vous apporter et faites-les réparer avant d’afficher la voiture pour la vente.
Nettoyez vos phares, car des phares encrassés font paraître tout véhicule un peu plus vieux et meilleur marché. Regardez une vidéo sur Youtube qui enseigne comment nettoyer correctement vos phares et vous assurer que les produits utilisés sont spécialement recommandés pour ce travail (mettez votre détergent à vaisselle de côté).
Autres choses à savoir sur votre valeur de revente :
- Commencez votre parcours d'évaluation avec l'outil gratuit, le Classement de la valeur! Si vous n'êtes pas certain du prix auquel vous devriez évaluer votre voiture, l'outil recherchera des véhicules similaires dans votre région et trouvera la fourchette de prix dans laquelle la plupart se vendent, tout en vous donnant le prix moyen. C'est l'endroit idéal pour commencer votre parcours d'évaluation. Obtenez votre Classement de la valeur dès aujourd'hui!
- Ne jamais fumer dans un véhicule, il est très difficile d’éliminer complètement l'odeur et c’est une condition non négociable de refus de transiger pour de nombreux acheteurs.
- Si votre bébé à fourrure est votre compagnon de voyage habituel, assurez-vous que les sièges sont recouverts d’une nappe de plastique ou d’une serviette. Le pelage des animaux est difficile à enlever et ce n’est pas parce que vous aimez Rex que le prochain propriétaire ne sera pas sérieusement allergique à lui.
- Nettoyez tous vos tapis intérieurs et s’ils semblent malpropres, remplacez-les. La première impression est vraiment importante et vous voulez que votre voiture semble (et sente) propre.
- Soulignez les points positifs dans votre annonce. Est-ce que le véhicule n’a jamais subi d’accident? A-t-il eu un seul propriétaire? Faites ressortir les points saillants de la voiture.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de lumières d’allumées sur tableau de bord. Réparez tous les petits problèmes parce que lorsqu’un acheteur potentiel voit une lumière d’avertissement, il peut présumer que le problème est plus gros qu’il ne l’est en réalité.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de sommes dues sur la voiture, voici comment