Soyons francs : pour bon nombre d'entre nous, les cours de conduite ne sont plus qu'un vague souvenir. Au fil des ans, nous avons acquis de mauvaises habitudes ici et là, et la plupart d'entre nous auraient avantage à suivre un cours sur les techniques de conduite préventive et sur les pratiques de conduite sécuritaire.
Les erreurs de conduite courantes
- Conduire trop près de la voiture devant soi
- Ne pas vérifier les angles morts
- Ne pas regarder dans ses rétroviseurs extérieurs
- Avoir la rage au volant
- Ne pas utiliser ses clignotants
- Ne pas respecter les règles d’un arrêt à quatre sens
- Tourner dans la mauvaise voie
- Conduire trop lentement
- Ne pas respecter l’étiquette d’insertion dans la circulation
- Trop freiner
Conseils pour conduire en toute sécurité
- Évitez de suivre de trop près
- Faites attention à vos angles morts
- Repositionnez vos rétroviseurs extérieurs
- Maîtrisez votre colère
- Utilisez vos clignotants
- Sachez quoi faire à un arrêt à quatre sens
- Demeurez dans votre voie dans un virage
- Évitez de conduire lentement dans la voie de dépassement
- Insérez-vous dans la circulation avec prudence
- Soyez conscient de votre freinage
Laissez un espace de freinage suffisant entre votre véhicule et celui devant vous afin de toujours être préparé à un freinage brusque. Une excellente règle pratique consiste à maintenir une distance d'au moins trois secondes entre le véhicule devant vous et le vôtre. En cas de mauvais temps, pensez à laisser une seconde supplémentaire ou plus au cas où vous glisseriez ou déraperiez.
Sachez où sont les angles morts sur votre véhicule et vérifiez-les avant de faire un virage ou de changer de voie. Vous devez être conscient des angles morts des autres véhicules et les éviter : vous voulez que les autres conducteurs vous voient en tout temps.
Bon nombre de conducteurs ont appris qu'ils doivent voir une partie du véhicule dans les rétroviseurs latéraux pendant qu'ils conduisent, ce qui est faux. Positionnez le rétroviseur avec un angle légèrement vers l'extérieur, juste assez pour ne pas voir votre véhicule et voir un peu plus la route.
Les gens font des erreurs, et ils en font également pendant que vous conduisez. Si quelqu'un vous coupe ou ne met pas son clignotant comme il se doit, ce n'est pas une excuse pour perdre votre sang-froid. Crier ou faire des signes au conducteur ne fera qu’envenimer la situation. C’est comme crier devant la télévision : cela ne changera rien à ce qui s’est passé. Si vous avez l'impression que quelqu'un conduit de façon erratique et constitue un danger pour les autres, mémorisez les renseignements sur le véhicule et composez le 911 avec votre appareil mains libres.
Vous devriez toujours utiliser vos clignotants pour signaler aux autres conducteurs (ainsi qu'aux cyclistes et aux piétons) votre intention de tourner ou de changer de voie. Après avoir vérifié vos angles morts et effectué un virage, écoutez pour vous assurer que le clignotant est désactivé ou jetez un coup d'œil au tableau de bord pour vous assurer que le témoin est éteint. Vous ne voulez pas poursuivre votre route avec un clignotant toujours activé sans avoir l'intention de tourner. Vous pourriez ainsi semer la confusion chez les autres conducteurs et causer un accident.
Le premier véhicule qui s'arrête complètement à l'intersection a la priorité de passage. Si les deux véhicules arrivent au même moment et sont face à face, le véhicule qui tourne à gauche doit céder le passage au véhicule qui vient dans sa direction. Si les deux véhicules arrivent au même moment et sont perpendiculaires, la priorité de passage revient au véhicule de droite.
Si vous conduisez sur une route à voies multiples et que vous tournez sur une autre, assurez-vous de demeurer dans votre propre voie. Lorsque vous tournez à droite, vous n’avez pas le droit de tourner dans la voie de gauche, et les mêmes règles s’appliquent lorsque vous tournez à gauche. Il ne s’agit pas juste d’une mesure de sécurité, c’est la loi à moins que vous conduisiez un semi-remorque.
La voie de dépassement de gauche sur une autoroute est précisément réservée aux dépassements. Vous ne devriez pas y rester. Après avoir dépassé le véhicule que vous vouliez dépasser, reprenez la voie de droite afin de permettre aux autres d'emprunter la voie de dépassement à leur tour. Conduire lentement dans cette voie pourrait inciter les autres à entreprendre des dépassements non sécuritaires ou à suivre de trop près.
Dans les embouteillages, lorsque vous êtes bloqué sur la route depuis une éternité, la dernière chose que vous souhaitez faire est de laisser une autre personne passer devant vous. Malheureusement, l’entrée dans la circulation fait partie de la conduite, surtout sur l’autoroute, alors soyez courtois et laissez une autre personne s'insérer dans la file alors qu'elle entre sur l'autoroute. Il est fort probable que vous aurez besoin que quelqu’un vous rende la pareille un jour ou l'autre! Même si la circulation n'est pas bloquée, vous devriez toujours tenter de changer de voie pour laisser une personne entrer sur l'autoroute et entrer de manière sécuritaire dans la voie la plus à droite.
Ne surutilisez pas vos freins : soyez plutôt attentif à la route et utilisez les freins uniquement lorsque c'est nécessaire. Si vous maintenez une distance sécuritaire avec le véhicule devant vous, vous pourrez sans doute voir quand il réduit sa vitesse et, par conséquent, vous pourrez relâcher l'accélérateur. Si vous avez constamment le pied sur le frein, les conducteurs derrière vous ne seront pas en mesure de savoir quand vous avez simplement le pied sur le frein et quand vous ralentissez réellement.
Conseils supplémentaires pour vous protéger et protéger les autres
- Mettez votre ceinture
- Ne conduisez pas après avoir bu ou consommé des drogues
- Rangez votre téléphone cellulaire
- Ralentissez
- Soyez alerte
Quel que soit l'endroit où vous allez ou le temps que vous devrez passer en voiture, prenez le temps d’attacher votre ceinture. Si vous avez de jeunes enfants, vous devriez toujours leur souligner l'importance des ceintures de sécurité et vérifier que la leur est attachée. Pour donner aux enfants l'habitude de boucler leur ceinture, envisagez de leur dire que vous ne démarrerez pas la voiture avant qu'ils l'aient fait.
La conduite avec facultés affaiblies est l'une des principales causes de décès au Canada. Ne le faites pas. Jamais. Que vous ayez pris « juste un verre » ou une substance qui affaiblit votre capacité de conduire, il n’est pas sécuritaire de conduire. Trouvez une autre façon de rentrer chez vous, que ce soit un conducteur désigné, un programme de covoiturage ou un service de taxi, ne prenez pas le volant et ne mettez pas votre vie ou celle de quelqu’un d’autre en danger.
Utiliser son cellulaire en conduisant est une distraction dangereuse contraire à la loi dans toutes les provinces. Si vous êtes tenté de répondre à un appel ou à un message texte pendant que vous conduisez, éteignez votre téléphone chaque fois que vous entrez dans le véhicule. Si vous devez absolument répondre à un appel, arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire, allumez vos feux de détresse si nécessaire, puis prenez le téléphone ou répondez avec un dispositif mains libres.
Il y a une raison pour laquelle les routes canadiennes sont assujetties à des limites de vitesse. Ces limites ont pour objectif d'assurer la sécurité des conducteurs et de contrôler la circulation sur les routes achalandées. Respectez la limite de vitesse et, si vous êtes pressé, veillez à partir plus tôt la prochaine fois.
Évitez de conduire lorsque vous êtes fatigué. Si vous devez faire des efforts pour garder les yeux ouverts, votre temps de réaction est plus lent et vous courez le risque de vous assoupir au volant. Des études ont montré qu’être éveillé depuis 18 heures d’affilée peut vous faire conduire comme si vous aviez une alcoolémie de 0,05.
Articles Liés
Faites-le vous-même, Inspection des pneus – Comment vérifier la Bande de Roulement, la Pression des Pneus et Plus!
Conseils pour conduire en toute sécurité sur des routes glacées
Évitez un Accident dans un Stationnement avec Ces Conseils