Nous sommes continuellement témoins de conduites dangereuses et puisqu’une conduite sécuritaire est en grande partie votre responsabilité, cela implique d’être sur la défensive et d’éviter les conducteurs imprévisibles et agressifs.
Une étude récente publiée par Dr. Donald Redelmeier de l’hôpital Sunnybrook a examiné tous les patients hospitalisés à Sunnybrook après un accident d’auto au cours des 20 dernières années, et a conclu que plus d’accidents arrivaient au cours de journées ensoleillées. Après l’analyse du moment et de l'emplacement des accidents de 6,962 de ces patients, l’étude a conclu que les accidents le plus mortels survenaient le jour, avec une augmentation du risque de 16% lors des journées ensoleillées. Il semblerait que la fin de l’hiver ne rime pas nécessairement avec une conduite sécuritaire tel que beaucoup de gens le pensent.
Sharon Ramagnano, directrice des services de traumatologie à Sunnybrook explique: “"Je pense que les conducteurs assument que les conditions routières sont bonnes et qu'ils peuvent conduire plus rapidement durant les journées ensoleillées d’été" dit-elle. "Il y a généralement aussi plus de personnes dehors durant les journées ensoleillées, plus de piétons, plus de cyclistes, plus de motos et plus de voitures, et les conducteurs peuvent ainsi être plus distraits."
Voici quelques astuces de conduite sécuritaire pour les mois d’été :
Restez concentrés
Rangez votre cellulaire!
Tout le monde sait que les téléphones cellulaires sont distrayants, et il y a maintenant des restrictions sur l’usage des cellulaires lors de la conduite dans toutes les provinces. Prenez connaissance des pénalités engendrées par la distraction lors de la conduite pour chacune des provinces ici. La Gendarmerie Royale Canadienne a démontré que même avec une fonctionnalité mains libres, l’usage d’un cellulaire rend les conducteurs moins alertes face à la circulation autour d'eux, ralentissant leur temps de réaction suite à un événement important ou possiblement même inapte à percevoir toute condition de conduite difficile. Selon nos amis du CAA, à une vitesse de 90km/h, vous traversez la longueur d’un terrain de football durant les 5 secondes que cela prend pour vérifier un message texte. Ils ont aussi mentionné que les conducteurs effectuant des opérations sur leurs cellulaires (comme des textos) avaient huit fois plus de chances d’être impliqués dans un accident. Vous pouvez trouver plus de statistiques sur les textos au volant ici.
Divertissez les enfants
Selon une étude de l’Université Monash conduite en 2013, les enfants sont 12 fois plus distrayants pour un conducteur que s’il parle avec son cellulaire. Assurez-vous que les enfants sont convenablement attachés et expliquez-leur comment la distraction au volant est dangereuse en conduite et de l’importance de rester concentré derrière le volant. Donnez-leur des jeux, collations ou même quelque chose à regarder afin de les divertir. Si possible, amenez un autre adulte qui s’assoira derrière et s’occupera des petits. Voici quelques trucs que les parents peuvent garder dans leurs voitures qui permettront de conduire en sécurité cet été.
Baissez le volume
C’est vraiment une bonne sensation de conduire sur la route par une journée ensoleillée, fenêtre baissée, la musique à fond. Par contre, conduire la musique à fort volume signifie que vous ne pourrez entendre des sons vous indiquant un problème de moteur, de plus, cela vous rend moins alerte à propos de ce qui se passe sur la route autour de vous. Conduisez prudemment et assurez-vous que la musique n’est pas trop forte pour enterrer une sirène ou le crissement des freins d’un autre véhicule.
Planifiez à l’avance
Une partie de la conduite sécuritaire est de savoir où vous allez. Des conducteurs nerveux ont plus tendance à faire des accidents et les conducteurs qui savent où aller sont généralement plus confiants et moins sujets à arrêter brusquement, à faire un crochet lorsqu’ils voient leur sortie à la dernière minute ou à rouler lentement sur le côté de la route afin de trouver une adresse. Ils sont aussi moins propices à jouer avec leur cellulaire ou leur système de navigation. Si vous utilisez votre GPS, programmez votre destination avant de quitter la maison, et conduisez prudemment avec le système mis en mode mains libres pour les instructions.
Gardez votre vision claire
L’étude de Sunnybrook a vu le risque d’accident croître lors des journées ensoleillées. Conduisez en gardant une paire de lunettes soleil additionnelle dans votre voiture de façon à ne jamais partir sans elle, et utilisez le pare-soleil afin de minimiser l’éblouissement. Vous ne savez jamais quand la température changera et vous ne voulez jamais conduire vers l’ouest face au coucher de soleil ou à l’est lors du lever du soleil sans votre paire additionnelle de lunettes teintées dans votre coffre à gants.
Évitez la conduite dangereuse, surveillez votre vitesse
Les données de Transport Canada démontrent que 27 pour cent des décès et 19 pour cent des blessures sérieuses impliquent la vitesse. Ce type de conduite dangereuse est plus commun chez les jeunes conducteurs. En fait, 40 pour cent des conducteurs impliqués dans des accidents mortels reliés à la vitesse étaient âgés de moins de 24 ans. "Ne gaspillez pas une merveilleuse journée avec un terrible accident de circulation" nous dit Dr. Redelmeier. "En particulier, reconnaissez que votre jugement peut être altéré par un soleil brillant et vous porter ainsi à faire de la vitesse excessive. Jetez un œil à votre indicateur de vitesse et respectez la police qui s’assure du respect des limites de vitesse même quand les conditions semblent parfaites."
Rappelez-vous les piétons et les cyclistes
Les journées ensoleillées de l’été signifient plus de piétons et plus de cyclistes, rendant de manière encore plus importante le fait d’être aux aguets sur ce qui se passe autour de vous lorsque vous conduisez. Le cyclisme et la marche sécuritaire sont tout aussi importants que la conduite sécuritaire, alors faites les efforts afin de garder les trottoirs et les routes sécuritaires pour nos amis qui ont choisi de ne pas prendre leurs voitures. Obtenez des astuces sur la façon de partager la route avec les cyclistes ici.