Grâce à la technologie, nos véhicules sont devenus un nid douillet et sûr où nous pouvons écouter notre musique préférée et voyager sous une agréable température contrôlée. Malheureusement, tous les à-côtés et les tâches supplémentaires que nous avons intégrés à nos déplacements sont également devenus des dangers potentiels sur la route. La conduite est une activité qui exige une concentration totale. La situation peut changer rapidement. Il faut donc demeurer alerte et prêt à réagir.
Voici quelques suggestions pour vous aider à rester concentré au maximum sur votre conduite :
1. Mettez-vous à l'aise avant de partir
Avant de sortir du stationnement, assurez-vous d'être à l'aise et prêt pour le trajet. Effectuez le réglage des miroirs, des sièges, des stations de radio, de la température et des bouches d'air afin de ne pas avoir à le faire pendant que vous conduisez.
2. Ranger votre téléphone cellulaire
Les conversations téléphoniques et les échanges de messages textes comptent maintenant parmi les habitudes les plus dangereuses à adopter au volant. Si vous ne pouvez résister à la tentation d'un téléphone qui sonne, éteignez-le pendant que vous être dans le véhicule ou placez-le hors d'atteinte. S'il s'agit d'un appel important, rangez-vous pour parler.
3. Mangez avant de prendre le volant
Manger sur le pouce est pratique, mais tenter de manger ou de boire tout en prêtant attention à la route peut se révéler désastreux. Mangez avant de partir. Si vous devez vous arrêter en route, évitez le service à l'auto et mangez plutôt à l'intérieur du restaurant. C'est beaucoup plus sûr et vous risquez moins de renverser aliments et boissons sur vous ou dans votre voiture.
4. Si vous échappez un objet, laissez-le où il est
Si vous laissez échapper un CD, votre portefeuille ou votre sac à main sur le plancher, évitez de vous pencher pour le récupérer. Attendez d'être arrivé à destination. Si l'objet se retrouve à un endroit dangereux (c.-à-d. s'il peut rouler sous la pédale de frein ou d'accélérateur), rangez-vous dès que possible et ramassez-le.
5. Préparez-vous avant de partir :
Nouez votre cravate, retouchez votre coiffure et votre maquillage et ajustez vos vêtements avant de prendre la route. Retirez votre veste avant de démarrer votre véhicule au lieu de vous contorsionner une fois derrière le volant, même si c'est au feu rouge. Lorsque vous bataillez avec votre veste ou vérifiez vos dents dans le rétroviseur, vous ne pouvez suivre ce qui se passe autour de vous.
6. Concentrez-vous sur la conduite
Ne vous laissez pas distraire par les panneaux d'affichage géants et les vitrines ou par ce qui se passe le long de la route. Regardez droit devant et soyez attentif aux manœuvres des autres conducteurs. Vous devez toujours demeurer alerte et à l'affût des dangers potentiels.
7. Planifiez votre trajet
Si vous vous rendez dans un endroit que vous ne connaissez pas bien, consultez une carte et ayez une bonne idée de votre itinéraire avant de prendre la route. Si vous utilisez un GPS, entrez votre destination et vérifiez bien l'adresse avant de partir. Montez le volume de votre GPS afin que vous puissiez écouter les directives sans avoir à regarder l'écran.
8. Accordez toute votre attention à vos enfants
Les longs trajets en voiture peuvent rendre les enfants grincheux. Si vos enfants sont turbulents ou ont besoin d'aide à l'arrière, rangez-vous pour régler le problème.
9. Attachez les animaux de compagnie sur la banquette arrière
Si votre fidèle compagnon de voyage a quatre pattes et est recouvert de poil, assurez-vous de l'installer sur la banquette arrière et de l'y attacher afin qu'il ne devienne pas une source de distraction. Il ne faut pas le laisser accéder à la banquette avant, car il pourrait vous obstruer la vue ou se cogner au volant.
10. Encadré latéral : Avez-vous une mauvaise habitude de conduite?
Huit conducteurs canadiens sur 10 admettent ouvertement avoir au moins une mauvaise habitude de conduite, selon un sondage réalisé en novembre 2011 par Kanestix.ca, un site Web permettant de comparer les prix d'une variété de produits dans les domaines de l'assurance et de la finance. Dans le cadre du sondage, on a demandé aux répondants de révéler toutes leurs mauvaises habitudes.
Voici les pires habitudes de conduite :
Manger ou boire en conduisant : 39 %
Rouler au-delà de la vitesse permise : 36 %
Parler au téléphone cellulaire ou échanger des messages textes tout en conduisant : 18 %
Suivre de trop près : 16 %
Faire preuve d'agressivité au volant : 11 %
Omettre de signaler : 10 %
Louvoyer dans la circulation : 7 %
Se maquiller en conduisant : 3 %
Se stationner dans les espaces pour handicapés : 2 %
Emprunter la voie réservée au covoiturage : 1 %
Autre : 3 %
Aucune de ces réponses – je suis un conducteur parfait : 19 %