L'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour vous assurer que la durée utile de votre voiture sera longue et relativement sans problème est d'en effectuer un entretien régulier. Le fait de soumettre votre véhicule à des examens vous aidera à prendre connaissance des problèmes mécaniques avant qu'ils ne s'aggravent et vous permettra de vous assurer que tout est en parfaite condition. Un entretien régulier vous aidera aussi à respecter votre contrat de garantie, à favoriser une économie de carburant optimale et à réduire vos émissions.
En ce qui concerne les vérifications mensuelles, vous devriez commencer par consulter votre manuel du propriétaire. Chaque véhicule est différent, mais votre manuel est la principale ressource de renseignements sur votre marque et votre modèle en particulier.
Il vaut mieux confier l'entretien de votre véhicule à un spécialiste. Cependant, vous devriez effectuer quelques vérifications une fois par mois. Ressources naturelles Canada a mis au point le Guide d'entretien axé sur le bon $ens au volant et recommande aux clients de regarder aux endroits suivants afin de repérer des problèmes et éventuellement d'épargner :
- Vérifiez la pression des pneus et soyez à l'affût des indices d'usure irrégulière, de renflements ou de fissures, ou d'objets incrustés susceptibles de provoquer une crevaison. En hiver, afin de vous assurer que la pression de vos pneus est adéquate, vérifiez-la chaque fois que la température varie de façon importante.
- Inspectez autour de la voiture et sous cette dernière pour détecter les fuites de liquide. On peut généralement reconnaître la nature d'un liquide à sa couleur. 'huile est noire, le liquide de refroidissement est d'un vert jaune luisant, l'huile à transmission automatique est rose et les liquides de servodirection et de frein sont clairs et brunâtres. Tous ces liquides sont huileux au toucher. Cela a une incidence importante sur l'état de votre véhicule, mais également sur la santé. Le liquide de refroidissement, par exemple, est toxique pour les chats et les chiens. Vous devriez vous assurer que les fuites sont réparées pour votre véhicule et pour vous assurer que des animaux familiers ne lèchent pas ces substances dans votre voie d'accès, par exemple, et deviennent malades.
- Vérifiez le niveau des liquides de votre véhicule. Assurez-vous que les niveaux d'huile moteur, de liquide de refroidissement du moteur, d'huile à transmission et de liquide de servodirection sont adéquats selon les directives contenues dans le manuel du propriétaire.
- Sous le capot, vérifiez que les fils de bougies ne sont pas fendus, que les durites ne fuient pas, que les colliers de serrage sont solides et qu'il n'y a pas de corrosion autour des bornes de la batterie.
- La prochaine fois que vous conduirez, vérifiez l'état de vos freins. Sur une route droite, plane et sans circulation, tenez légèrement le volant et appliquez les freins graduellement. Si vous sentez que le véhicule dévie, c'est peut-être signe que les garnitures de frein sont usées inégalement ou que les freins ont besoin de réglage.
- Une autre vérification que vous pouvez effectuer sur une route droite, plane et sans circulation concerne la géométrie de vos roues. Pour ce faire, tenez légèrement le volant et roulez à vitesse régulière. Si le véhicule dévie, la géométrie des roues est peut-être déréglée.